Les jeudis de la restauration : partons sur la Selle et le Couasnon

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Jeudi 03 juillet 2014

Les jeudis de la restauration : partons sur la Selle et le Couasnon

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration hydromorphologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Démantèlement de l’ouvrage du Pont Fourneau sur la Selle (Nord)

Suite à une étude démontrant les problèmes de franchissement piscicole posés par le seuil du Pont Fourneau, même avec ses vannes ouvertes, la mairie de la commune du Cateau-Cambrésis, en partenariat avec le Syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique de la Selle et de ses affluents, décide d’effacer l’ouvrage du Pont Fourneau, ouvrage sans usage et non entretenu, afin, également, d’améliorer les conditions de reproduction de la truite Fario.

Les suivis mis en place ont permis de montrer le retour d’un peuplement piscicole intéressant avec des densités élevées proches d’un état de référence pour certaines espèces (comme le chabot) ainsi que la présence de juvéniles de truite commune. Le cours d’eau reprend un aspect plus naturel dans l’emprise de l’ancienne retenue, au niveau du lit mineur des radiers réapparaissent, une légère sinuosité s’amorce et les berges se végétalisent.

La mairie commune du Cateau-Cambrésis et les riverains sont satisfaits de la réalisation de cette opération, notamment du point de vue paysager. Ils se sentent par ailleurs plus rassurés vis-à-vis du risque de débordement local lié auparavant à la présence de l’ouvrage. Le SIAHSA prévoit, prochainement, de lancer une étude de faisabilité de rétablissement de la continuité écologique au niveau d’autres ouvrages sur la Selle.


L’ouvrage du Pont Fourneau sur la Selle - Mars 2005. Mise en place de risbermes en géotextile sur les berges au niveau de l’ancienne retenue afin de resserrer les écoulements - février 2011. Seuil (pré-barrage) assurant la montaison au droit du radier du pont - Février 2011 (photos SIAHSA). Vue de l’amont de l’ancien ouvrage du Pont Fourneau - Février 2013 (photo Agence de l’eau Artois-Picardie).


 Effacement de vingt petits ouvrages et diversification du lit mineur du Couasnon (Maine-et-Loire)

Les ouvertures de vannes d’une vingtaine de petits ouvrages anciennement utilisés pour le pompage d’eau pour l’irrigation ont permis de rétablir la continuité écologique sur deux tronçons de 7 km pour les espèces piscicoles. Ces travaux ont été entrepris par le syndicat intercommunal pour l’aménagement du Couasnon. Pour pallier à l’incision du lit mineur, ces ouvertures ont été accompagnées de mesures de rediversification qui n’ont pas à ce jour apporté les résultats attendus sur l’amélioration de la qualité de l’habitat de ce petit cours d’eau de faible énergie.

 


Un seuil à clapet sur le Couasnon à Baugé, avant son effacement et après (photos Sylvain Royet - SIAC).


Pour en savoir plus