Vient de paraitre : Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ?

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Vendredi 04 avril 2014

Vient de paraitre : Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ?

Au-delà des aspects techniques, la restauration hydromorphologique est aussi une opération économique, sociale, culturelle et politique qui concerne un territoire souvent plus étendu que l’espace des transformations du cours d’eau. Concevoir un tel projet revient in fine à porter une volonté de changements sur un territoire dont les enjeux, les conséquences et l’intérêt ne sont pas forcément compris et partagés par tous.

 

  Avec la directive cadre européenne sur l’eau (DCE), la restauration physique des milieux aquatiques est devenue un levier incontournable de la politique publique de gestion de l’eau.
Les premiers retours d’expériences montrent que les ambitions écologiques et la pertinence technique poursuivies ne permettent pas toujours d’en garantir sa mise en oeuvre. D’ailleurs, les porteurs de projet qui ont réussi à mener au succès de telles opérations reconnaissent très souvent que leur plus grosse difficulté a été de convaincre les différents acteurs du territoire de l’opportunité du projet.

  Soucieux d’aider les acteurs de l’eau à développer des projets de restauration ambitieux, l’Onema a souhaité sortir de son champ d’expertise technique traditionnel en mobilisant les sciences humaines et sociales. Des repères, des outils et des enseignements stratégiques sont livrés pour intéresser et persuader les différentes parties prenantes de l’opportunité de restaurer "leur" cours d’eau et pour élaborer et conduire des projets de restauration favorables au bon état.

Consultez l’ouvrage

Contact : Delphine Loupsans, Julien Gauthey