Les jeudis de la restauration : partons sur le Vicoin et la Bildmuehle

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Les jeudis de la restauration : partons sur le Vicoin et la Bildmuehle

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration hydromorphologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

 

 

Effacement du seuil du moulin du Bourg sur le Vicoin (Mayenne)

 

Vue aval du seuil du moulin du Bourg avec le déversoir central - Juin 2011 (photo Olivier Leroyer – Onema). Accélération des écoulements, avec présence d’un ressaut et de fortes turbulences en pied de rampe lors des débits soutenus - Décembre 2011 (photo Dorian Coullier – Onema).

 

Dans le cadre du contrat de restauration et d’entretien du Vicoin et affluents, le syndicat du bassin du Vicoin mène une réflexion, portée par le président du syndicat, sur l’utilité des ouvrages hydrauliques présents sur le bassin dans l’optique de proposer des solutions d’aménagement au regard des critères économiques, techniques et écologiques.

Tout d’abord opposé au projet d’effacement de son ouvrage mais finalement convaincu suite à la visite d’un autre site où des travaux similaires ont été effectués, le propriétaire de l’ouvrage du Moulin du Bourg a donné son accord pour procéder à l’effacement du seuil. Une rampe en enrochements a été construite à la place de l’ouvrage, servant de répartiteur des débits entre la rivière et le bief afin de conserver l’usage du moulin attenant.

Une diversité de faciès apparait dans l’emprise de l’ancienne retenue. Une augmentation du nombre d’espèces polluo-sensibles est observée au niveau de la composition et la structure des macro-invertébrés. La poursuite des mesures de suivi permettra de confirmer l’évolution écologique de cette portion de cours d’eau. Le propriétaire est très satisfait des travaux, notamment de l’aspect visuel de la rivière sans ouvrage.

 
En savoir plus sur l’ Effacement partiel du moulin du Bourg sur le Vicoin
 
En savoir plus sur l’Effacement total ou partiel d’obstacles transversaux

 

 

 

Effacement d’un chapelet de huit étangs sur la Bildmuehle (Moselle)

 

L’étang n° 7, avant son effacement. Vue de la digue (photo Sébastien Morelle - Sycopa). Vue de la queue de l’étang n°7 en mars 2008, après la vidange. Le cours d’eau retrouve un tracé sinueux dans les vases (photo Corinne Forst - Onema).

 

L’effacement du chapelet de huit étangs a été réalisé par l’ONF, en vue de restaurer la continuité écologique et la qualité hydromorphologique des habitats et le régime thermique en aval des étangs.

Le démantèlement des moines hydrauliques et l’ouverture des digues accompagnée de vidanges ont été réalisés progressivement entre 2008 et 2010, dans le cadre de l’application du document d’objectifs Natura 2000.

Suite aux travaux, le cours d’eau a retrouvé un profil légèrement sinueux et les sédiments se sont remobilisés. Les suivis ont montré la recolonisation de la truite fario sur le secteur, avec la présence de nombreuses truitelles.

 
En savoir plus sur l’ Effacement d’un chapelet de huit étangs sur la Bildmuehle