Voies navigables et continuité latérale, retours d’expérience

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Voies navigables et continuité latérale, retours d’expérience

L’Onema, avec le concours de l’Oieau, des Voies Navigables de France (VNF), de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), du Cerema (anciennement Cetmef et CETE) et les Agences de l’eau, publie un recueil d’expériences d’amélioration de la continuité latérale sur les voies navigables, cours d’eau et canaux, afin d’encourager ces actions, importantes pour l’atteinte du bon état ou du bon potentiel des masses d’eau. La préservation et la remise en état des continuités latérales entre le cours d’eau, ses annexes fluviales (bras mort, zone de mobilité du cours d’eau) et les zones humides associées est une composante essentielle de la mise en place de la trame verte et bleue, au même titre que la continuité longitudinale.

 

 

   Ce recueil a pour objectif de favoriser la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la continuité latérale sur les voies navigables, cours d’eau et canaux, et de sensibiliser sur les objectifs de bon potentiel écologique de la directive cadre sur l’eau. Il est à destination des personnels de Voies navigables de France, de la Compagnie nationale du Rhône, des Conseils régionaux, départementaux, des techniciens de rivière des syndicats mais également des chargés d’opérations en agence de l’eau, qui sont amenés à mener des actions des voies navigables.

 

 

   Deux types de fiches sont présentées dans ce recueil : les premières présentent des éléments de connaissances sur la dynamique fluviale et les voies navigables et expliquent l’intérêt de la continuité latérale pour ces voies navigables. Les secondes fiches proposent une sélection de retours d’expériences sur des opérations d’amélioration de la continuité latérale sur des voies navigables réalisées ces 10 dernières années en France.

 

 

 

Eléments de connaissances

Fiche Dynamique fluviale et voies navigables

Fiche Pourquoi améliorer la continuité latérale des voies navigables ?

 

Des actions

Les retours d’expériences sur des cours d’eau utilisés pour la navigation montrent des exemples de conciliation entre le développement de l’activité économique ou touristique de la navigation et l’amélioration écologique et hydromorphologique des milieux aquatiques. Les opérations réalisées permettent de rétablir les échanges hydrauliques, biologiques ou sédimentaires entre le chenal principal et les annexes hydrauliques. Ces fiches présentent les objectifs, les travaux, les techniques et les références bibliographiques..

Loin d’être exhaustifs, les cas présentés donnent cependant une idée des actions menées sur le territoire métropolitain. Pour certaines opérations débutées en 2012 ou 2013, le recul est trop faible pour procéder à leur évaluation. Elles sont néanmoins présentées pour l’intérêt de la démarche, l’ambition de l’action ou encore l’innovation technique.

Protection des berges par techniques végétales

Aménagement des berges en génie végétal et mise en place de zones annexes sur la Scarpe canalisée à Arras  /

Mise en place de protection de berges en génie végétal sur la Moselle à Villey-le-Sec  

Mise en place de protections de berges en génie végétal sur le Rhône à Laveyron

 

Création ou réouverture de zones humides alluviales

Réouverture de zones humides en bordure de la Scarpe canalisée à Fampoux

Reconnexion d’un bras secondaire du Rhin : le Schafteu

Reconnexion d’un bras mort et restauration d’un champ d’expansion de crue sur la Lys canalisée à Erquinghem-Lys

Création de lagunes sur l’Escaut à Fresnes-sur Escaut

Recréation d’une roselière sur le Rhone à Rochemaure

Réouverture d’annexes fluviales sur la Saône à Jassans-Riottier   /

Réouverture de la Lône de la Sainte à Peyraud

 

Suppression des contraintes latérales

Réactivation de la dynamique fluviale sur le Vieux-Rhône non navigué à Cornas, Roubion et Petite Île  

 

 

 

Contact(s) référent(s):