Les jeudis de la restauration : partons sur le Trégou et l’Hermance

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Jeudi 30 janvier 2014

Les jeudis de la restauration : partons sur le Trégou et l’Hermance

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration hydromorphologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.
 

Remise à ciel ouvert du ruisseau du Trégou à Luc-la-Primaube


Devant l’aggravation du phénomène d’érosion touchant leurs parcelles agricoles attenant le Trégou, cours d’eau de tête de bassin, les agriculteurs se sont rapprochés du technicien de rivière de la Communauté d’agglomération du grand Rodez (CAGR). Suite à la concertation avec les agriculteurs et services de l’État, la CAGR a procédé à la remise à ciel ouvert d’une portion du Trégou. Cela afin de concilier les usages en présence sur le secteur et d’améliorer le fonctionnement hydromorphologique du cours d’eau. Cette opération a été alliée à la suppression, sur le secteur, d’une buse infranchissable pour la truite fario.
 

Enlèvement de la succession de buses sur le Trégou (Automne 2010). Deux mois après les travaux : les peupliers ont été abattus et les souches d’arbres présentes dans le lit mineur ont été placées sur le côté de la berge afin de redonner une légère sinuosité au cours d’eau (Février 2011). (Photos Vincent Miquel – CAGR).

Des plantations ainsi que des abreuvoirs et clôtures ont été également installés afin de protéger les berges et le lit mineur du piétinement des troupeaux situés à proximité. Suite aux travaux, des faciès diversifiés sonr apparus et les phénomènes d’érosion se sont arrêtés. Des substrats moins colmatés sont mis au jour.

Les agriculteurs sont satisfaits de la réalisation de cette opération, qui valorise notamment leur profession.
 

 En savoir plus sur la Remise à ciel ouvert du ruisseau du Trégou

 En savoir plus sur la remise à ciel ouvert d’un cours d’eau


 

Restauration de l’Hermance dans la traversée du bourg de Veigy-Foncenex (Haute-Savoie)



Le secteur 1 de l’Hermance : à gauche, l’Hermance recalibré avant travaux en août 2008 ; à droite, l’élargissement de la section du lit mineur et la plantation en berges, vue en décembre 2009. (photos Symasol)

La modification de la géométrie du lit de l’Hermance a été réalisée dans le cadre du contrat de rivières porté par le Syndicat mixte des affluents du Sud-ouest lémanique. Différents types de travaux ont été entrepris sur quatre secteurs, selon les contraintes : élargissement du lit du cours d’eau, création de sinuosités et de méandres, reprise des berges et mise en place de petits aménagements. Ces actions ont permis de diversifier les habitats du cours d’eau par le retour d’écoulements hétérogènes et d’une légère sinuosité du lit mineur. La création d’un sentier le long de l’Hermance a permis à la population riveraine de redécouvrir la rivière. Cette dernière est désormais perçue comme un lieu de vie plutôt que comme un obstacle.

 En savoir plus sur la Restauration de l’Hermance

 En savoir plus sur la modification de la géométrie du lit mineur ou moyen
 

 Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.

 Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.