Poissons migrateurs - Gestion de la ressource en eau

Poissons migrateurs - Gestion de la ressource en eau

  Accueil Migrateurs     3   Agir et préserver
  Protections juridiques     Restauration hydromorphologique     Franchissement piscicole    Gestion des ouvrages   Gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau

  GESTION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU  

La qualité physico-chimique des eaux ainsi que la variation des débits conditionnent le cycle de vie des espèces dulcicoles. Leur activité peut être notamment inhibée par une concentration en oxygène dissous - principal facteur limitant de la vie aquatique -, une température ou des débits inadéquats. En plus de constituer une barrière à la reproduction et la migration piscicole, l’atteinte des seuils limites de ces paramêtres peut entrainer des modifications physiologiques sur les espèces, voire être une cause de mortalité.

 
A noter : depuis 2007, chaque bassin hydrographique fait l’objet de programmes de surveillance de l’état général des eaux. Pour en savoir plus, consultez les pages dédiées à la surveillance de la qualité des eaux.
 

Physico-chimie et chimie

 

  Etat chimiques des eaux superficielles
Eaufrance
Cette page Eaufrance présente les chiffres clés de la pollution des eaux de surface par les pesticides mais également une sélection de documents et de ressources web permettant d’accéder aux données d’état chimique selon les bassins.

  Préserver la qualité de l’eau
AFB
Cette page présente les projets soutenus par l’Onema visant à développer les connaissances, les outils et les méthodes indispensables à la préservation de la qualité de l’eau : réduction de l’usage des pesticides et de leur transfert dans les milieux aquatiques, surveillance de la qualité des eaux, suivi de la contamination des poissons par les PCB, etc.
 

  Contaminants et pollutions aquatiques
AFB
L’Onema et les agences de l’eau soutiennent les recherches sur les contaminants et les pollutions aquatiques pour répondre aux attentes de la directive européenne sur l’eau en termes de préservation des ressources. Ces pages présentent les productions relatives à la surveillance de ces éléments, à l’évaluation de l’état des eaux et des risques de non atteintes des objectifs ainsi qu’à la maitrise des pollutions.
 

Variation de débits

 

  Outils pour la gestion quantitative de la ressource en eau
AFB
Ces pages web, qui regroupent des informations soutenant la mise en place d'une gestion équilibrée de la ressource en eau, proposent notamment des éléments sur l'impact des modifications du débit des rivières sur le milieu aquatique et sur les outils d'aide à la détermination des objectifs de débits.
 

  Décolmatage de la Durance
EDF - 2016
Mis en ligne le 16/02/2016
Dans le cadre de l’augmentation des débits réservés, EDF met en place des pulses de décolmatage du fond du lit de la Durance. Cette vidéo présente cette opération, qui vise à remettre en mouvement les limons afin notamment de favoriser la reproduction des poissons.

  Débit minimum biologique et gestion quantitative de la ressource en eau
CRESEB - 2015
Mis en ligne le 08/01/2016
Ce guide, issu d’une co-construction entre scientifiques et acteurs de terrains, propose une démarche pour définir une gestion quantitative équilibrée de la ressource en eau dans les bassins versants bretons en intégrant la préservation des milieux aquatiques et la vie piscicole.
 

  Hauteurs et débits
Eaufrance
Cette page Eaufrance présente la Banque nationale HYDRO qui stocke les mesures de hauteur d’eau en provenance de 3 500 stations de mesures et permet de calculer les débits instantanés, journaliers et mensuels sur un très grand nombre de rivières françaises. Une cartographie nationale des débits caractéristiques de référence (débit d’étiage et module) y est également téléchargeable.

  Evolutions observées dans les débits des rivières en France
Onema
Cet ouvrage, issu de la collection Comprendre pour agir, présente une analyse de l’évolution temporelle des régimes hydrologiques des 40 dernières années en se basant sur une sélection de stations de la banque HYDRO.
 

  Circulaire du 5 juillet 2011 relative à l’application de l’article L. 214-18 du code de l’environnement sur les débits réservés à maintenir en cours d’eau
Cette circulaire constitue un rappel et une mise à jour des principes généraux d’application de l’article L.214-18 du code de l’environnement, concernant l’obligation légale de débit minimal à respecter pour les ouvrages en cours d’eau et de calcul du module. Elle apporte des éléments de méthodologie afin d’appréhender les cas particuliers introduits par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 : aide à la détermination des valeurs de débit minimum biologique, estimation du module, caractérisation d’un cours d’eau atypique au sens du 1° de l’article R. 214-111 CE, éléments constitutifs du suivi écologique du débit minimal.

  Définition des débits minimums biologiques et des aménagements de franchissement : Guide bibliographique et technique
DEAL Martinique - 2011
Ce rapport, orienté pour la Martinique, est un outil d’aide à la décision à destination des gestionnaires d’ouvrages et des services de police de l’eau. Il propose des éléments pour la définition et la gestion des Débits Minimums Biologiques (DMB), ainsi que des recommandations pour les passes à faune aquatique.