Le 1er janvier 2017, l’Onema, l’Agence des aires marines protégées, Parcs nationaux de France et l’Atelier technique des espaces naturels regroupent leurs compétences pour fonder l’Agence française pour la biodiversité. Les ressources techniques et scientifiques continuent à être mises à jour.

Restauration des cours d'eau - Évaluation d'un programme d'action

Restauration des cours d'eau - Évaluation d'un programme d'action

  Accueil Restauration des cours d’eau     Accueil Suivre et évaluer

  Evaluation de l'action mise en œuvre   Evaluation d'un programme d'action


  EVALUATION D’UN PROGRAMME D’ACTIONS  

Le suivi et l’évaluation d’un programme d’actions, à l’échelle du bassin versant ou du sous-bassin, permettent de déterminer son état d’avancement et l’effet global, sur les milieux aquatiques, de l’ensemble des mesures mises en œuvre. Ce suivi peut être organisé grâce à un tableau de bord.

Cet outil de gestion permet de dresser un bilan de la mise en œuvre du programme, en regard des objectifs initialement fixés, en se basant sur des indicateurs - état, réponse - tels que le linéaire de berges restauré ou entretenu, le nombre d’ouvrages rendus franchissables à la montaison et/ou à la dévalaison ou encore le nombre de sous bassins versants ayant fait l’objet d’un programme engagé de restauration hydromorphologique. C’est un outil d’aide à la décision qui vise à orienter les futures politiques ou actions.

 
Références pour le suivi et l’évaluation d’un programme d’actions
 

Des outils d’aides pour le suivi et l’évaluation des contrats de rivière, SAGE et contrats territoriaux se développent afin d’aider les acteurs à mettre en œuvre cette phase essentielle pour déterminer l’état d’avancement du programme et son effet global sur le milieu.

 

  Les contrats de rivière : outils de suivi et d’évaluation
Association rivière Rhône Alpes – 2012
Cette journée technique a eu pour objectif de présenter des outils de suivi créés par des structures gestionnaires en Rhône-Alpes, des retours d’expérience de bilan de mi-contrat et de fin contrat afin de permettre aux gestionnaires d’exprimer leurs besoins en termes d’outils de suivi et d’évaluation.

  Guide méthodologique étude bilan, évaluation et prospective des contrats de rivière
Groupe Technique Régional de l’Eau Rhône Alpes - 2005
Ce guide vise à homogénéiser la démarche d’évaluation de l’efficacité des actions menées dans le cadre des contrats de rivière et des SAGE en région Rhône Alpes.
 

  Indicateurs régionaux d’évaluation des Contrats de Rivières et des SAGE de Rhône-Alpes
Groupe Technique Régional de l’Eau Rhône Alpes - 2006
Cette étude constitue un outil de référence pour le suivi et l’évaluation des contrats de rivière et SAGE en Rhône-Alpes en présentant une base commune d’indicateurs.

  Définition et mise en place d’un protocole de suivi dans le cadre du second contrat de rivière de l’Albarine
Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin Versant de l’Albarine - 2010
Ce document propose un protocole de suivi des objectifs du contrat de rivière Albarine (2011-2016), mais également un observatoire des milieux aquatiques. Des fiches synthétiques détaillant les indicateurs d’évaluation sont également fournies.
 

  Guide méthodologique pour la réalisation des bilans évaluatifs des contrats territoriaux « pollutions diffuses »
Agence de l’Eau Loire-Bretagne - 2012
Ce guide, destiné aux acteurs locaux, propose une série de rubriques opérationnelles sur l’organisation et le pilotage des évaluations, sur la conduite des travaux et les méthodes possibles. Bien que recentré dans ses illustrations thématiques sur la problématique des pollutions diffuses, le guide reste largement valorisable pour la construction et la conduite des évaluations de l’ensemble des contrats.
 
Exemples de tableaux de bord
 

SAGE et contrats de rivière

Le tableau de bord de suivi du programme permet de connaître l’avancement du programme d’actions et les résultats des actions menées. Il permet un bilan général du programme, au niveau technique et financier.

 
 
  Actions et suivi du contrat de rivière - SMABB
Syndicat Mixte d’aménagement du Bassin de la Bourbre
 

  Les SDAGEs et leurs tableaux de bord, dont l’architecture est définie par l’arrêté ministériel du 17 mars 2006, sont disponibles sur le site Gest’eau.

 

Migrateurs

La mise en place de tableaux de bord migrateurs permet de suivre l’évolution des espèces migratrices considérées, de définir les priorités d’intervention et d’évaluer l’efficacité des actions réalisées en leur faveur.

 
  Tableaux de bord Migrateurs Charente Seudre
Migrateurs Charente Seudre
 
 
Retours d’expérience
 

  Retours d’expériences des contrats territoriaux en Loire-Bretagne 2007-2011 – Restauration des milieux aquatiques
Agence de l’Eau Loire-Bretagne - 2012
Ce document propose des retours d’expériences de contrats territoriaux dont l’ancienneté est suffisante pour évaluer les résultats, soit en terme de moyens et d’indicateurs de pression, soit en terme de réponse de la qualité des milieux aquatiques, soit par l’implication des différents acteurs. Six exemples de contrats territoriaux "milieux aquatiques" sont présentés..