Restauration des cours d'eau - Évaluation de l'action mise en œuvre

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Restauration des cours d'eau - Évaluation de l'action mise en œuvre

  Accueil Restauration des cours d’eau     Accueil Suivre et évaluer

Evaluation de l'action mise en œuvre     Evaluation d'un programme d'action


  EVALUATION DE L’ACTION MISE EN ŒUVRE  

Non obligatoire, un suivi écologique structuré est essentiel pour caractériser l’évolution du milieu après une intervention : efficacité de l’action menée, objectifs fixés atteints, besoin d’ajustements ou d’actions complémentaires. Ce suivi comprend la réalisation de mesures identiques avant et après travaux – dont le choix sera fonction des objectifs à atteindre - et doit considérer les délais de réponse des éléments étudiés. Il peut être pris en charge par le maître d’ouvrage de l’opération réalisée ou par ses partenaires techniques.

Outre l’évaluation de l’efficacité écologique de l’opération, un suivi présente des intérêts multiples pour tous les acteurs concernés ou intéressés en permettant de :

  • conforter ou revoir la politique de financement des opérations ;
  • participer à l’avancement des connaissances sur l’interaction hydromorphologie – écologie ;
  • améliorer la mise en œuvre des opérations.

Il peut être également intéressant d’évaluer les retombées socio-économiques des activités impactées par le projet.
Enfin, ce suivi permet de participer à la construction de retours d’expériences sur lesquels les acteurs de la gestion des milieux aquatiques et maitres d’ouvrage pourront s’appuyer pour porter de nouveaux projets.

 
Méthodes d’évaluation
 

L’évaluation de l’impact de l’opération réalisée consiste à interpréter les résultats de l’ensemble des données collectées pendant la phase de suivi.

Cette évaluation doit être réalisée après un délai minimum correspondant au temps de réponse du milieu. Les résultats des mesures, devant être identiques avant et après travaux, permettront d’identifier les carences écologiques et de proposer des actions ou aménagements complémentaires. Le choix des mesures sera fonction des objectifs à atteindre.

Cette évaluation peut être de l’ordre technique ou socio-économique.

 

Evaluation technique
 

  Télédétection : quel potentiel pour la caractérisation des corridors fluviaux ?
Onema - 2016
Ce document, synthèse d’une journée technique ayant eu lieu le 10 juin 2016 sur le thème de la télédétection, propose un panorama des apports possibles de la télédétection fluviale, notamment pour le suivi local d’opérations de restauration. Les présentations et vidéos du séminaire sont aussi proposées.

  Suivre et évaluer les effets écologiques de l’opération de restauration hydromorphologique
Onema - 2012
Cette fiche présente l’intérêt du suivi et de l’évaluation des effets écologiques d’une opération de restauration, les objectifs attendus ainsi que les principes à suivre. Elle aborde également les étapes de validation, de saisie, d’analyse et d’interprétation des résultats. Elle est extraite du recueil sur l’hydromorphologie.
 

  Aide à la définition d’une étude de suivi : Recommandations pour des opérations de restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau
Onema - 2012
Cette note, destinée aux maitres d’ouvrages et aux financeurs, apporte une synthèse des méthodes à mettre en œuvre pour le suivi d’opérations de restauration hydromorphologique des cours d’eau, de l’état initial aux suivis post restauration, lorsque ces dernières ont des effets mesurables sur le milieu. Cette démarche vise seulement les opérations intervenant dans les lits mineur et majeur.

  Practical river restoration appraisal guidance for monitoring options (PRAGMO)
The RRC – 2011
Ce guide en anglais propose des stratégies de suivi des effets écologiques d’une opération de restauration de cours d’eau, à adapter en fonction d’éléments inhérents au projet (taille, complexité, risque…) et à ses objectifs, ainsi que des éléments d’évaluation de sa réussite.
 

  Construire le retour d’expérience des opérations de restauration hydromorphologique : Eléments pour une harmonisation des concepts et des méthodes de suivi scientifique minimal
Onema - 2010
Ce document, adressé aux maitres d’ouvrages et aux financeurs, vise à harmoniser les concepts et méthodes de suivi d’opérations de restauration hydromorphologique afin de construire des retours d’expérience sur un même modèle. Il propose un suivi à partir d’un minimum de données à collecter en termes de fréquence, d’échelle spatiale et de compartiment..

  Référentiel Milieux Aquatiques - Documents d’Incidence (RefMADI)
Onema
Le RefMADI est un ensemble de fiches constituant une aide au montage de dossiers Loi sur l’Eau et à leur évaluation, au travers de l’état initial avant-projet, des incidences possibles et du suivi prévu pour le projet envisagé. Il sert de guide technique permettant à l’ensemble des acteurs de travailler sur une base commune. Le RefMADI Hydroelec ainsi que la fiche RefMADI appliquée au suivi des passes à poissons sont disponibles.
 

Evaluation socio-économique

Une intervention sur le milieu interfère avec les intérêts socio-économiques en place, les projets d’aménagement annexes ou encore les représentations que les acteurs locaux peuvent avoir du milieu. La prise en compte de ces enjeux lors de l’élaboration du projet, ainsi qu’une phase de concertation étroite avec les différents acteurs impliqués, permet de répondre aux attentes de chacun en conciliant les intérêts.

Différentes méthodes permettent d’évaluer les retombées socio-économiques des activités impactées par le projet : études de perception, analyse de jeux d’acteurs et des dynamiques de territoire en cours, enquête sur les pratiques de différentes catégories d’acteurs, etc...

  Analyse coûts/avantages de la restauration d’une rivière : le cas du Gardon aval
Ministère de l’Ecologie, Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale - 2007
Cette étude présente l’analyse coûts-avantage de la restauration du Gardon aval. Elle se base sur 3 critères : la fréquentation actuelle du site, l’estimation des avantages de l’atteinte du bon état des eaux et des dépenses à engager pour atteindre cet objectif. L’étude complète est également disponible.

  Les avantages liés à la restauration de milieux aquatiques voisins - La perception des ménages riverains
Commissariat Général au Développement Durable - 2010
Cette étude vise à évaluer le consentement à payer des ménages riverains pour la restauration des milieux aquatiques de la Dives, de la Touques et de la zone littorale entre Merville et Trouville. Elle a également permis de mener une réflexion méthodologique sur les outils de l’analyse économique et de comparer les deux méthodes des préférences déclarées, évaluation contingente et expérience de choix.
 

  Evaluation économique de la restauration du bassin versant du Vistre par la méthode de modélisation des choix discrets
IRSTEA, Onema – 2009
Cette étude a eu pour objectif de mesurer le ressenti de la population par rapport aux projets de restauration du Vistre et d’évaluer le consentement des riverains à payer. Pour en savoir plus sur la méthode utilisée pour la construction du questionnaire d’enquète, consultez le rapport IRSTEA –Onema.
 
 
Communication et valorisation des résultats
 

La communication et valorisation des résultats peut inciter les acteurs de la gestion des milieux aquatiques et maitres d’ouvrage à porter de nouveaux projets qui pourront s’appuyer sur des retours d’expériences réussis.

Un certain nombre de retour d’expérience disponibles sur le portail zone humide dispose d’une rubrique « suivi » détaillée. Ces suivis, non exhaustifs, peuvent permettre aux maitres d’ouvrage de se positionner pour leur phase de suivi.

 

Préservation des milieux aquatiques

 

 Reméandrage

 

  Le reméandrage de la Drésine et du ruisseau de Remoray
Bassin Rhône-Méditerranée-Corse
 

 

  Reméandrage du Marolles à Genillé
Bassin Loire-Bretagne
 

 

  Le reméandrage du Nant de Sion
Bassin Rhône-Méditerranée-Corse

 

  Reméandrage de la Petite Veyle en amont du moulin du Geai
Bassin Rhône-Méditerranée-Corse
 

Retour du cours d’eau dans le talweg d’origine

 

Reconnexion des annexes hydrauliques

 

Effacement total ou partiel d’obstacles transversaux

 
 
 

 

  Effacement du seuil des Brosses sur le Soanan
Bassin Rhône-Méditerranée-Corse
 
 

Suppression et dérivation d’étangs sur cours d’eau