Le 1er janvier 2017, l’Onema, l’Agence des aires marines protégées, Parcs nationaux de France et l’Atelier technique des espaces naturels regroupent leurs compétences pour fonder l’Agence française pour la biodiversité. Les ressources techniques et scientifiques continuent à être mises à jour.

Restauration des cours d'eau : Agir pour préserver

Restauration des cours d'eau : Agir pour préserver

  Accueil Restauration des cours d’eau     Accueil Agir et préserver

  Préservation : Eviter les impacts     Correction : Réduire les impacts   Restauration : Supprimer les impacts


  RESTAURATION : SUPPRIMER LES IMPACTS 

Effacement total ou partiel des obstacles à l’écoulement, suppression des protections de berges, remise à ciel ouvert des cours d’eau enterrés, diversification des écoulements par modification de la géométrie du lit, recréation de zones de sinuosité ou méandres… De nombreuses actions visent à supprimer les impacts sur les cours d’eau pour en rétablir la dynamique fluviale et la continuité écologique. Elles répondent à différents niveaux d’ambition selon le nombre de fonctionnalités restaurées.

Certaines d’entre elles disposent d’ores et déjà de retours d’expérience pouvant mettre en évidence des bénéfices tels que l’amélioration de la qualité de l’eau et du paysage ou encore la réduction des risques d’inondation. Voir la sélection sur la page dédiée « Gestion des risques d’inondation et restauration des cours d’eau ».

Pour faciliter la mise en place de mesures de restauration, consultez les possibilités de financement et informez-vous sur les démarches réglementaires.

 
Références techniques pour la conception et la mise en œuvre du projet
 

  Guide d’accompagnement des porteurs de projet dans les opérations d’effacement ou d’arasement de seuils en rivière
Demain 2 Berges – 2017
Ce guide, issu d’un travail de synthèse de connaissances et de réflexions, est destiné aux porteurs de projet du bassin Adour Garonne. Il a pour vocation de répondre aux interrogations sur une opération d’effacement (nécessité de l’intervention, faisabilité, mode opératoire) et d’apporter des éléments pour le pré-cadrage et des jalons pour l’élaboration du CCTP.

  Accompagner la politique de restauration physique des cours d’eau – Eléments de connaissances
Agence de l’Eau RMC – 2016
Issu d’un travail de valorisation des savoirs scientifiques et des retours d’expériences spécifiques au bassin Rhône-Méditerranée, ce document destiné aux gestionnaires est articulé en 3 parties : évolution de la gestion des cours d’eau, éléments de connaissances, enseignements et préconisations sur la restauration physique de cours d’eau.
 

  Coûts de restauration hydromorphologique des cours d’eau
Agence de l’eau RMC – 2014
L’Agence de l’Eau RMC met à disposition des coûts de référence pour des actions-types de restauration hydromorphologique des cours d’eau, basés essentiellement sur des données issues de projets de restauration qu’elle subventionne. Ces coûts sont des outils d’aide à la réflexion permettant de s’interroger sur la composition du coût total d’un projet et sa variabilité.

  La restauration des cours d’eau : Retour d’expériences sur l’hydromorphologie
Onema - 2011
Cet ouvrage, réalisé sous forme de fiches destinées aux acteurs de l’eau et partenaires locaux, présente l’intérêt de la restauration, la démarche à adopter, les étapes et les outils aidant à la définition d’un projet ainsi que plus de 80 exemples concrets d’opérations.
 

  Arasement et dérasement de seuils. Aide à la définition de cahier des charges pour les études de faisabilité. Compartiments hydromorphologie et hydroécologie
Onema, IRSTEA - 2011
Ce document, destiné aux maitres d’ouvrages, apporte une aide à la définition d’un cahier des charges pour la mise en place d’une étude de faisabilité portant sur un projet d’arasement ou de dérasement de seuil en dressant un inventaire des éléments à considérer.

  Cours d’eau enterrés en tête de bassin : préconisations pour leur restauration
Onema - 2010
Ce guide propose une méthodologie générale d’approche en matière de restauration des cours d’eau enterrés en tête de bassin. Il aborde notamment les enjeux liés à leur préservation ainsi que l’impact de leur enterrement à l’échelle du bassin versant et apporte des préconisations spécifiques aux cours d’eau drainés.
 

  Renaturation des cours d’eau. Restauration des habitats humides
Gouvernement du Grand Duché du Luxembourg – 2008
Ce rapport présente les recommandations à suivre et les alternatives à envisager lors de la réalisation d’aménagements en zones humides. Il vise à concilier la préservation du patrimoine naturel, la protection contre les inondations et les activités humaines.

  Concepts d’aménagements pour les élargissements
Projet Rhône-Thur - 2008
Cette page, relative à l’extension latérale de l’espace de liberté d’un cours d’eau, présente les différents concepts d’aménagement selon le degré d’intervention humaine ainsi que des exemples d’aménagements en Suisse.
 

  Manuel de restauration hydromorphologique des cours d’eau
Agence de l’eau Seine-Normandie - 2007
Ce manuel apporte les bases pragmatiques, techniques et scientifiques pour la détermination de la meilleure solution de restauration. Il s’adresse aux techniciens mais également aux décideurs et gestionnaires souhaitant s’informer sur les concepts d’altération, de préservation et de restauration des cours d’eau.

  Stratégie d’intervention de l’agence de l’Eau sur les seuils en rivière
Agence de l’eau Loire-Bretagne - 2003
Ce document présente, après un rappel des généralités sur les ouvrages hydrauliques en France et leurs impacts, les possibilités d’interventions et des méthodes de prise de décision.
 
Retours d'expériences
 

De nombreuses opérations de préservation et de restauration des cours d’eau et des zones humides ont été entreprises dans les bassins français, conciliant à la fois le bon fonctionnement de l’environnement et le maintien d’activités économiques liées à ces milieux. Des retours d’expérience sont disponibles sur la page du recueil d’expériences sur l’hydromorphologie et accessibles par bassin versant, type de milieu, de catégorie ou d’opération sur le portail Zones Humides de la toile Eaufrance.
Des exemples de restauration de cours d’eau tirés de ce recueil, ainsi que des exemples d’amélioration de la continuité latérale des voies navigables sont également proposés par l’Onema chaque jeudi dans le cadre des « Jeudis de la restauration »

Les objectifs des principaux types d’opération de restauration ainsi que des exemples de techniques envisageables sont présentés au travers de fiches types :

  Manuel sur la gestion et la restauration des écosystèmes aquatiques, dans les bassins des fleuves et des lacs
RIOB-GWP-Onema-OIEau - 2015
A destination des gestionnaires des milieux aquatiques, ce manuel offrant un aperçu des principaux concepts, problématiques et approches liés à la gestion et la restauration des écosystèmes aquatiques est truffé d’exemples concrets acquis à travers le monde.

  Rivers by design
RESTORE – 2013
Création du programme européen RESTORE, ce document en anglais propose des retours d’expérience illustrant l’intérêt d’intégrer les cours d’eau dans la planification de l’espace, et ce à toutes les échelles.
 

  Sites ateliers hydromorphologiques
Agence de l’eau Seine-Normandie
10 sites ateliers ont été sélectionnés sur le bassin pour mettre en œuvre une stratégie visant à mobiliser des maîtres d’ouvrage, susciter des dynamiques locales et faire émerger ensuite d’autres projets répondant aux objectifs du SDAGE et à l’atteinte du bon état. Un ensemble de vidéos expliquant cette démarche et présentant les actions réalisées est disponible.

  Répertoire d’exemples
Réseau Techniciens Médiateurs de Rivières
Les actions réalisées par les membres du réseau TMR sont répertoriées sur des fiches classées par thèmes. Elles permettent d’avoir un aperçu rapide des travaux qui ont été faits et d’avoir une idée du coût et des financements.
 

  Actes du colloque Walphy "Restauration hydromorphologique des cours d’eau"
Service public de Wallonie, Universités de Liège et de Namur - 2014
Dans le cadre du projet LIFE WALPHY, co-financé par l’Union européenne, de nombreux chantiers de réhabilitation de cours d’eau ont été réalisés pendant 5 ans. Certains chantiers ont fait l’objet d’un suivi scientifique tant sur le plan de l’hydromorphologie que sur le plan de l’écologie. Ce document présente les actes du colloque qui proposent les premiers enseignements tirés de ce projet.

  Recueil d’opérations de restauration de cours d’eau
Agence de l’eau Artois-Picardie - 2013
Ce recueil, réalisé sous forme de fiches destinées aux acteurs de l’eau, présente l’intérêt de la restauration de l’état physique des cours d’eau, les différentes méthodes de restauration ainsi que les résultats de 40 opérations de restauration de rivières et canaux réalisées entre 2007 et 2012 dans le bassin Artois-Picardie.
 

  Campagne « Changeons de point de vue sur l’eau ! » : Actions de restauration des cours d’eau
Agences de l’eau, Onema - 2011
Le deuxième volet de cette campagne présente des exemples d’actions de restauration des cours d’eau en France ayant montré l’importance de la dynamique locale et de la coordination entre services de l’Etat, établissements publics et collectivités locales.

  Retours d’expérience de restaurations d’annexes hydrauliques dans le bassin Rhin-Meuse
Onema & Agence de l’Eau Rhin Meuse - 2010
Ce document s’appuie sur la sélection et la visite de 30 sites de restauration d’annexes hydrauliques sur le bassin Rhin-Meuse, ainsi que sur l’expertise d’un comité technique, pour présenter différents types d’interventions à promouvoir et proposer des pistes de réflexion ainsi que des solutions afin d’optimiser les futures interventions sur ces milieux.
 

  La Seille à Metz : réhabilitation de cours d’eau en ville
Agence de l’Eau Rhin-Meuse - 2009
Cette fiche présente un retour d’expérience de renaturation d’un cours d’eau en ville et son intégration dans un projet de parc urbain.

  Retours d’expérience d’opérations de restauration des cours d’eau et de leurs annexes
Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse – 2006
Ce rapport est basé sur une approche en deux temps : un retour d’expérience sur une vingtaine d’opérations concrètes de restauration physique mises en œuvre sur le bassin RMC, puis l’élaboration des bases d’un outil d’aide à l’analyse des projets à l’attention de l’Agence de l’Eau et des maîtres d’ouvrage de travaux de restauration. Les fiches détaillées sont égalementfournies.
 

  Restauration physique des cours d’eau dans le Nord-Est de la France
Agence de l’eau Rhin-Meuse – 2005
Cette plaquette présente différents exemples de restauration de cours d’eau mis en oeuvre dans l’Est de la France et leur retour d’expérience.

  Impact écologique de l’effacement des barrages dans le Grand-Est
Agence de l’eau Rhin-Meuse – 2005
Cette plaquette présente des cas d’arasement ou de dérasement de seuils et de barrages dans le Nord Est de la France ainsi que leurs retours d’expérience.
 
Vidéos
 

  Effacement du barrage de Pierre Glissotte
Projet Chocosed – 2017
Ce film de près de 4 minutes tourné en avril 2017 présente l’évolution morphologique de l’Yonne après la première étape d’arasement du barrage de Pierre Glissotte.
 

  Travaux de renaturation des cours d’eau Viredonne et Dardaillon
SIATEO & Symbo - 2017
Ce film de 7 minutes présente le programme de restauration prévu sur les cours d’eau historiquement recalibrés de la Viredonne et du Dardaillon (département Hérault). Les acteurs des syndicats impliqués expliquent les problèmes rencontrés, et grâce à des schémas animés présentent les travaux prévus, axés sur 2 approches, l’une : adoucir les berges et procéder à leur végétalisation, l’autre plus ambitieuse : reméandrer le cours d’eau.

  La restauration du vieux Rhône de Donzère à Mondragon
CNR – 2017
Présentation en images des différentes étapes du chantier de restauration du vieux Rhône entre Donzère et Mondragon, plus particulièrement sur la rive gauche à Pierrelatte : démantèlement des épis Girardon et restitution de matériaux alluvionnaires au Rhône.
 

  Les annexes hydrauliques de la Moselle, actions en faveur de la reproduction du brochet
Agence de l’eau Rhin-Meuse – 2017
Depuis 2014, les fédérations de pêche des Vosges, Meurthe-et-Moselle et Moselle réalisent une étude sur la fonctionnalité des annexes hydrauliques, visant un programme de restauration ambitieux. Cette vidéo de 24 min présente en détail le projet : actions prévues et menées, financement, interviews d’acteurs…

  Restauration de la continuité écologique
Agence de l’Eau Seine-Normandie
L’Agence de l’Eau Seine-Normandie présente en vidéo plusieurs exemples de restauration de la continuité écologique ou de renaturation des cours d’eau sur sa chaîne dédiée aux milieux aquatiques.
 

  Restauration de la continuité écologique des rivières du PNR Haut-Jura
PNR du Haut-Jura – 2017
Illustrant le travail mené par le PNR du Haut-Jura pour restaurer la continuité écologique de ses rivières, cette vidéo aborde différents points : impact des seuils sur la continuité écologique, méthodologie de travail, actions menées ou encore bénéfices apportés.

  Continuité écologique – L’Aigre à Romilly-sur-Aigre
Agence de l’eau Loire Bretagne – 2016
Ce film, premier d’une série de trois, présente le projet de restauration de la continuité de la rivière Aigre sur le site d’une ancienne scierie. Le projet initial portait sur l’arasement simple de l’obstacle. Suite à la consultation des riverains, le projet final consiste à recréer un bras semi-naturel dans l’ancien talweg.
 

  Chantier EDF renaturation à Kembs
Agence de l’eau Rhin-Meuse - 2015
Sur plus de 30 min de vidéo, l’agence de l’eau présente un projet mené par EDF pour renaturer un ancien bras du Rhin. Les différentes phases du projet sont détaillées, les maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre sont présentés et interviewés.

  Le syndicat et le plan d’eau redevenu rivière
Agence de l’eau Rhin-Meuse - 2015
Pour redonner au plan d’eau de la Sangsue un visage naturel tout en prenant en compte l’aménagement paysager, des actions ont été menées par le syndicat mais aussi par la ville et la communauté de communes. Le président du syndicat et sa responsable communication sont interviewés.
 

  Dans le lit du dragon - L’espace de liberté du Drac
Agence de l’eau RMC - 2015
Pour redonner au Drac son état naturel, altéré par l’extraction de matériaux dans son lit des années durant, un projet ambitieux a été mené : ramener des cailloux au lieu d’en sortir à nouveau. Différents acteurs du territoire témoignent sur cette opération dans cette vidéo.

  Effacement d’un seuil sur le Rhins, affluent de la Loire
SYRRTA Rhins – 2015
Cette vidéo présente le projet d’effacement d’un seuil sur le Rhins, les travaux réalisés ainsi que la situation plusieurs mois après ces travaux.
 

  Pour quelques méandres de plus - Restauration de la Lemme et de ses zones humides
Agence de l’eau RMC - 2015
Dans cette vidéo, différents acteurs du territoire témoignent sur la restauration de la Lemme et de ses zones humides : pêcheur, chargé de mission PNR ou encore directeur d’école, chacun expose son point de vue sur les aménagements réalisés et sur les impacts positifs engendrés par ce projet.

  Restauration de la continuité écologique de l’Arnon
Agence de l’eau Loire-Bretagne - 2015
Pour restaurer le libre écoulement du cours d’eau, la circulation piscicole et le transport sédimentaire, la commune est intervenue sur deux obstacles à la continuité écologique : démantèlement de deux clapets et échancrure dans le radier de fond sur l’un, effacement total par enlèvement des palplanches pour l’autre.
 

  Restauration de la continuité écologique sur la Béthune
SIBV Béthune - 2014
A Neufchâtel-en-Bray, le "Moulin Bleu", moulin industriel désaffecté depuis de nombreuses années, a été démantelé afin de redonner au cours d’eau un fonctionnement naturel et restaurer des habitats nécessaires aux espèces. Plusieurs acteurs témoignent des actions menées ainsi que de leur intérêt.

  Un seuil en moins pour le bonheur de tous
Agence de l’eau Rhin-Meuse – 2014
La qualité de l’Orne étant dégradée au niveau de la commune d’Hatrize, un seuil sans usage a été démantelé. Cette vidéo présente les actions menées mais aussi les réticences rencontrées.
 

  Film : la Sèvre Nantaise coule librement à Barbin
EPTB de la Sèvre Nantaise - 2014
Sur la Sèvre Nantaise, la chaussée en pierre de Barbin servait autrefois à alimenter un moulin à eau. L’activité disparue, la retenue d’eau est restée, bloquant le passage des poissons et le transport des sédiments. Une opération de restauration de la continuité écologique a été menée pour retrouver une rivière vivante : ouverture de 5m dans la chaussée et réagencement des blocs de roche dans le lit de la rivière.

  Restauration de la continuité écologique - barrages de Vézins et Poutès
Agence de l’eau Seine Normandie, Onema et EDF - 2014
L’Agence de l’eau Seine Normandie, l’Onema et EDF ont réalisé une vidéo présentant deux projets exemplaires de restauration de la continuité écologique, celui du barrage de Vézins sur le cours d’eau de la Sélune et celui de Poutès sur l’Allier. La vidéo revient sur les enjeux associés à ces chantiers emblématiques, leurs aspects techniques et apporte les témoignages de différents acteurs impliqués dans ces deux projets.
 
Europe et international
 

  Dam Removal Europe
Cette initiative européenne vise à mettre en relation les spécialistes, rassembler les expériences locales et partager de l'information pour agir sur le thème de l'effacement des barrages, dans un objectif de restauration des rivières.
 

  AMBER : Adaptive Management of Barriers in European Rivers
AMBER
Le projet européen AMBER vise à la restauration de la continuité écologique des rivières européennes grâce à la gestion adaptative des barrages et obstacles. Impliquant les acteurs de l’eau, de la pêche et de l’hydroélectricité, mais aussi les citoyens, il prévoit notamment un inventaire européen des obstacles à l’écoulement s’appuyant sur l’utilisation des sciences participatives.

  Base de données RESTORE RiverWiki
Projet Life+ Restore
Cette base de données répertorie les retours d’expériences disponibles sur la restauration des rivières au niveau européen. Une carte et un moteur de recherche permettent d’accéder aux différentes études de cas. Il est également possible de proposer de nouveaux retours d’expérience. Cette base fait partie intégrante du projet Life+ Restore, dont vous pouvez consulter un résumé des réalisations.
 

  Film : Démolition du barrage de Retuerta sur la rivière Aravalle (Espagne)
Gouvernement espagnol - 2015
Cette vidéo en anglais présente l’opération de suppression du barrage de Retuerta, 14 mètres de haut, qui a eu lieu en 2013 en Espagne. Après l’évocation du contexte et des enjeux du projet, l’historique des travaux est détaillé, ainsi que les impacts de cette opération sur les écosystèmes concernés.

  Film : Amélioration du statut écologique de la rivière Órbigo (Espagne)
Gouvernement espagnol - 2015
Ces vidéos en anglais présentent un projet espagnol mené sur la rivière Órbigo, qui s’est basé sur une amélioration du statut écologique pour la gestion des inondations : reconnexion avec les plaines d’inondation et relocalisation des digues plus en aval, éloignées du lit de la rivière. Les vidéos reviennent sur les objectifs du projet et effets attendus, via notamment des modélisations 3D, ainsi que sur son déroulement.