Europe - Un plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Europe - Un plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau

La Commission européenne a lancé un plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe. Il s’agit d’une stratégie à long terme visant à assurer la disponibilité d’une eau de qualité en quantité suffisante pour répondre aux besoins des populations, de l’économie et de l’environnement. Ce plan d’action, appelé Blueprint comporte trois volets :

  •  améliorer la mise en œuvre de la politique de l’eau actuelle de l’Union européenne en exploitant pleinement les possibilités offertes par les lois en vigueur ;
  •  favoriser l’intégration des objectifs de la politique de l’eau dans les autres domaines d’action concernés tels que l’agriculture, la pêche, les énergies renouvelables, le transport, ainsi que dans le Fonds de cohésion et les Fonds structurels ;
  •  combler les lacunes du cadre existant, en particulier en ce qui concerne les instruments nécessaires pour parvenir à une utilisation plus rationnelle de l’eau.

    Il propose aux États membres une panoplie d’instruments susceptibles d’améliorer la gestion de l’eau à l’échelle nationale, régionale et des bassins hydrographiques.

    Pour en savoir plus

    Brève issue de La Lettre #14 - janvier 2013