Gouvernance et performances des services d’eau et d’assainissement

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Gouvernance et performances des services d’eau et d’assainissement

Obtenir un engagement des pays à adopter des outils de gouvernance, des indicateurs et des mécanismes permettant l’évaluation des performances des services d’eau et d’assainissement afin de contrôler et d’évaluer les politiques en matière d’eau… Tel est l’un des objectifs du forum pour assurer une bonne gouvernance de l’eau dans le monde (condition de succès 1 du FME). Plusieurs évènements lui seront consacrés lors du forum. Des solutions concrètes pour suivre les performances des services y seront présentées, dont l’observatoire français des services d’eau et d’assainissement coordonné par l’Onema. L’occasion de présenter le premier panorama national sur l’organisation, la gestion et la performance des services publics français.

« La gestion de l’eau pour tous n’est pas uniquement une question de disponibilité et de financement de la ressource mais c’est également une question de bonne gouvernance » souligne l’OCDE dans son dernier rapport sur la gouvernance de l’eau. L’amélioration de la gouvernance doit porter tout particulièrement sur la performance des services d’eau et d’assainissement. Aussi, depuis plus d’un an, le groupe international « gouvernance et performance des services », coordonné par l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee) et rassemblant plus d’une centaine de membres issus de 35 pays, réfléchit pour élaborer un plan d’actions proposant des solutions concrètes d’amélioration de la gouvernance.

La mise en place d’un cadre de régulation solide, l’évaluation de la performance des services par l’utilisation d’indicateurs de performance, et l’affectation d’un budget dédié au suivi des performances, sont au cœur de ce plan d’actions qui fera l’objet de débats au cours du forum. Ces échanges seront alimentés par un état des lieux des nombreux outils de gouvernance déjà mis en œuvre dans le monde. Il sera publié sous la forme d’un ouvrage réalisé sous la direction de l’Astee en partenariat avec l’Onema. L’un des enjeux des débats sera de faire émerger des critères de performance partagés par tous pour élaborer, à plus long terme, une grille d’indicateurs communs.

L’observatoire français, un exemple d’outil de gouvernance des services
L’observatoire français des services publics d’eau et d’assainissement piloté par l’Onema sera l’une des solutions présentées au forum.
« Cet observatoire créé en 2009 offre un accès national en ligne aux données publiques relatives à la qualité économique, technique, sociale et environnementale des services. Il a permis de dresser le premier panorama de l’organisation, la gestion et la performance des services d’eau et d’assainissement français » indique Eric Bréjoux, directeur de l’observatoire. Ce panorama sera présenté à la session officielle du forum et lors de deux événements spécifiques organisés par l’Onema et l’Astee sur les outils de suivi des performances. Parmi les enseignements de ce bilan : un niveau de connaissance contrasté des réseaux français selon la taille du service, un rendement moyen du réseau de distribution d’eau équivalent à 76% ; un taux de renouvellement moyen des réseaux sur les 5 dernières années estimé à 0,61% pour les services d’eau potable et 0,71% pour les services d’assainissement, une consommation moyenne annuelle par habitant de 54,7m3, un prix de l’eau moyen de 3,62 €TTC/m3. « En proposant un suivi interannuel des services et de leurs indicateurs, l’observatoire deviendra un outil opérationnel de gouvernance des services par la performance » conclut Maria Salvetti, économiste chargée de la valorisation des données de l’observatoire à l’Onema.

  •  La session officielle « bonne gouvernance et performance des services » : mercredi 14 mars 2012 de 14h30 à 16h30
  •  L’observatoire français des services d’eau et d’assainissement a été sélectionné pour figurer sur le Village des solutions du forum. Il sera également présenté sur le pavillon de la France.
    Contacts :
    maria.salvetti@onema.fr
    eric.brejoux@onema.fr

    Article issu de La Lettre #11 - mars 2012