Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur la Petite Veyle

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur la Petite Veyle

 

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Reméandrage de la Petite Veyle en amont du moulin du Geai (Ain)

Dans le département de l’Ain, les cours d’eau du bassin versant de la Veyle ont subi de nombreux aménagements et recalibrage, altérant lourdement leur qualité physique et la qualité écologique du milieu.
 

Le tracé rectiligne de la Veyle en 2002, avant les travaux.

La Petite Veyle reméandrée, en août 2008 : le site est totalement végétalisé.
 
Le syndicat mixte Veyle Vivante a entrepris le reméandrage de la Petite Veyle, cours d’eau très rectiligne, dans le cadre de mesures d’accompagnement de l’effacement du vannage du moulin de Geai. L’achat des parcelles adjacentes a permis de créer un lit sinueux. A la suite de cette opération, les faciès d’écoulement sont redevenus hétérogènes. La densité des poissons a fortement progressé - notamment celle des barbeaux et des bouvières - et la diversité du peuplement de macroinvertébrés a légèrement augmenté. La crue décennale de février 2009 a entraîné, grâce à l’érosion, un dépôt de substrat graveleux dans un des méandres. Ces caractéristiques sont encourageantes pour l’évolution générale du site. Cette action pilote a permis au syndicat de prouver sa capacité politique, financière et technique à mener un projet de restauration et à retrouver ainsi une rivière agréable aux yeux de tous, sans la retenue de l’ancien moulin. De nombreux articles ont été diffusés localement.
 
En savoir plus sur le reméandrage de la Petite Veyle, consulter des informations complémentaires sur les suivis réalisés
 
  En savoir plus sur le reméandrage  
  Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
  Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.