Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur l’Alagnon et la Corrèze

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur l’Alagnon et la Corrèze

 

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Effacement du seuil de Stalapos sur l’Alagnon (Cantal)

L’Alagnon est un affluent de l’Allier, qui prend sa source dans le mont Cantal. Historiquement, le saumon atlantique était présent dans cette rivière classée « cours d’eau à migrateurs ». La présence d’un seuil d’alimentation en eau d’un moulin aujourd’hui sans usage, dont la passe à poissons est d’une efficacité fortement limitée, entrave la remontée des poissons et rend leur dévalaison difficile. La retenue formée par ce seuil est remplie d’environ 6000 m3 de sédiments.

Afin de rétablir la continuité écologique, le syndicat intercommunal de gestion de l’Alagnon et de ses affluents a entrepris l’effacement du seuil, dans le cadre du contrat de rivière de l’Alagnon. Depuis, des réajustements morphologiques à l’origine de la diversification du lit mineur se sont produits. Une forte augmentation de l’activité de reproduction de la truite a également été observée en amont du site, dès la première année. L’étude de suivi prévue sur quelques années permettra d’évaluer la réussite de cette action. Suite à cette expérience satisfaisante pour les parties prenantes, une nouvelle programmation d’actions pour rétablir la continuité est en cours de montage dans le cadre du futur contrat territorial de l’Alagnon. Cette opération a été bien valorisée dans la presse régionale. Le syndicat a été lauréat aux "Trophées de l’eau" Loire Bretagne en 2009.

 

En savoir plus sur l’effacement du seuil de Stalapos , consulter des informations complémentaires sur les suivis réalisés

 

Lire le témoignage de Jacques Couvret, président du Syndicat interdépartemental de gestion de l’Alagnon et de ses affluents à propos de l’ouverture de l’Alagnon au saumon atlantique
témoignage issu de la campagne "Changeons de point de vue sur l’eau"

 
 

Arasement d’un seuil sur la Corrèze au sein de l’agglomération de Tulle (Corrèze)

Au sein de la ville de Tulle, la présence de cinq seuils fait obstacle à la continuité écologique, notamment piscicole, et empêche la progression des canoës-kayaks. Le plus important d’entre eux présente une hauteur de chute de trois mètres et la retenue générée en amont s’étend de 600 à 850 mètres selon les débits observés.

Dans le cadre de la mise en valeur touristique de la Corrèze, la communauté de communes Tulle et Cœur de Corrèze a réalisé l’arasement du seuil le plus important pour garantir la circulation des canoës-kayaks. La vétusté, l’absence d’usage économique du seuil, les problèmes de sécurité publique et de circulation piscicole engendrés par cet ouvrage ont été des arguments en faveur de son abaissement, laissant une chute résiduelle de 30 cm. Cet arasement a été accompagné par un tapis d’enrochements en aval du seuil pour éviter les phénomènes d’érosion régressive. D’autres aménagements ont été nécessaires pour maintenir la route et la zone d’activité situées le long du cours d’eau. L’opération est un succès pour l’activité canoe-kayac. Les élus, usagers et riverains ont manifesté leur satisfaction. L’étude de suivi en cours permettra d’évaluer la réponse des populations de salmonidés. Elle permettra également de comprendre l’évolution du lit du cours d’eau et les processus de transport sédimentaire, notamment dans la traversée de Tulle.

 

En savoir plus sur l’arasement d’un seuil sur la Corrèze , consulter des informations complémentaires sur les suivis réalisés

 

 
 
  En savoir plus sur l’effacement total ou partiel d’obstacles transversaux
Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.