Onema
15
Printemps 2013

EDITORIAL

- François Lacroix, Directeur adjoint de l’Onema

La Commission européenne a communiqué son plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe, le blueprint au parlement européen ; la première échéance de la DCE de 2015 approche ; il était naturel de placer ce numéro de notre Lettre à nos partenaires sous l’égide de l’Europe.

Lire la suite

A LA UNE

Le plan d’action pour la sauvegarde des eaux de l’Europe

Face au chemin qui reste encore à parcourir pour la sauvegarde des eaux européennes, la Commission européenne lance un plan d’action. Un premier panorama qui précise la diversité des situations et confirme le besoin de poursuivre les efforts. Les instances européennes viennent de dresser le constat que 53% des masses d’eau devraient être en bon état écologique en 2015, première échéance de la DCE.

Lire la suite

Le contrôle : un levier d’application de la politique de l’eau

Pointant notamment les faiblesses de la mise en oeuvre de la réglementation environnementale dans les États membres, la Commission européenne souligne - dans son plan d’action pour la sauvegarde des eaux européennes (le blueprint) – l’intérêt pour les institutions européennes de « renforcer les exigences en matière d’inspection et de surveillance ». Cela pour faciliter l’atteinte des objectifs environnementaux en particulier de qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Une occasion pour rappeler le rôle central joué en France par l’Onema dans la surveillance et la police des milieux aquatiques et de leurs usages.

Lire la suite

Vers une programmation conjointe de la recherche européenne sur l’eau

18 pays européens, dont la France, se sont associés en vue d’élaborer un programme commun de recherches multidisciplinaires sur l’eau. Objectif : mieux mutualiser et coordonner les efforts de recherche des États pour répondre aux besoins d’une eau de bonne qualité et en quantité suffisante. Un programme stratégique préliminaire de recherches a été adopté le 30 mai 2013.

Lire la suite

Entrée en vigueur de la réforme de la police environnementale

La réforme de la police de l’environnement est entrée en vigueur le premier juillet dernier. Simplification et harmonisation des procédures de contrôle, création des inspecteurs de l’environnement, rééquilibrage et renforcement des sanctions en sont les trois clés principales..

Lire la suite

PUBLICATIONS

Les Temps forts 2012 de l’Onema

La quatrième édition des Temps forts de l’Onema vous présente une sélection de résultats obtenus au cours de l’année 2012. Ce document illustre les missions de l’Onema et l’engagement quotidien de ses agents. Nos partenaires y témoignent de nos collaborations actives.

En savoir plus

Restauration des cours d’eau : actualisation du recueil

Le recueil d’expériences sur la restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau, publié pour la première fois en 2009 par l’Onema, les agences de l’eau et le ministère en charge de l’écologie, a été actualisé.

En savoir plus

Bioindicateurs : des outils pour évaluer l’état écologique des milieux aquatiques

Après un rappel des principes de la bioindication et des concepts régissant son utilisation dans le contexte de la directive cadre sur l’eau, cet ouvrage fait le point sur l’avancement du développement des méthodes de bioindication.

En savoir plus

Biodiversité aquatique : du diagnostic à la restauration

Collection Rencontres de l’Onema. Ce numéro fait suite au séminaire organisé par l’Onema « Biodiversité aquatique.

En savoir plus

Sur le Web : un dossier « micropolluants »

Retrouvez sur le site web de l’Onema un dossier qui fait le point sur les résultats marquants des travaux de recherche et développement (R&D) financés par l’Onema et les agences de l’eau sur la surveillance.

En savoir plus

INTERVIEW

Interview de Marta Moren-Abat, Direction générale de l'environemant à la Commission Européenne

Lire l’interview

BREVES

Evaluation de l’état des eaux : initiation à l'outil SEEE

La mise en œuvre de la directive-cadre sur l'eau (DCE) s'appuie sur des travaux d'évaluation et de diagnostic de l'état des milieux.

En savoir plus

......

Un séminaire sur les contaminations chimiques des milieux aquatiques

Les 17 et 18 juin 2013, un séminaire consacré aux contaminants et aux pollutions des milieux aquatiques continentaux et littoraux a été organisé à Paris par l’Onema...

En savoir plus

......

Elaboration d’un plan national saumon 2013-2018

Mandaté par le ministère en charge de l’écologie, l’Onema pilote la construction d’un plan de mise en œuvre des recommandations de l’OCSAN...

En savoir plus

.....

Un nouveau délégué Onema pour le Sud-Ouest

Hervé Bluhm est le nouveau délégué interrégional Sud Ouest de l’Onema.

Lire la suite

.....

Ecotechnologie innovante et eau - Appel à projets Ademe

L'Ademe lance un appel à projets pour accompagner financièrement des porteurs d’éco-technologie innovante qui souhaitent faire vérifier les performances de leur technologie dans le cadre d'un processus formalisé de vérification

En savoir plus

AGENDA

4 et 6 novembre 2013 - Lille

3e conférence internationale sur la DCE

La 3e conférence internationale sur la directive cadre sur l’eau se tiendra les 4 et 6 novembre 2013 à la cité scientifique de Villeneuve d’Asq. Elle sera consacrée aux impacts du changement climatique sur l’approvisionnement et sur la qualité de l’eau.


Pour en savoir plus

18 et 20 septembre - Paris

Polldiff’Eau - Un séminaire co-organisé par l’ASTEE et l’Onema

Les pollutions diffuses d’origine agricole sont l’une des causes principales de la dégradation des masses d’eaux en France et en Europe. Comment améliorer leur gestion ? Quels méthodes et outils sont aujourd’hui à disposition des gestionnaires de l’eau pour assurer une action efficace ? La première édition du séminaire national PollDiff’Eau 2013 permettra de présenter les méthodes et outils développés pour l’amélioration de la connaissance et la réalisation de diagnostics en lien avec le bon état des eaux ; pour la protection efficace des captages ; pour la mise en place pertinente de zones tampons.


Pour en savoir plus

 
Pour vous désabonner de la Lettre, cliquez ici