Onema
13
octobre 2012

EDITORIAL

- Alexis Delaunay, directeur du contrôle des usages et de l’action territoriale de l’Onema

La Conférence environnementale pour la transition écologique qui s’est tenue les 14 et 15 septembre 2012 a conforté la volonté de faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité. Le gouvernement a pris notamment l’engagement de publier d’ici fin 2012 les textes relatifs à la Trame Verte et Bleue afin d’assurer la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques.

Lire la suite

A LA UNE

Un exemple de requalification environnementale d’infrastructures routières

En 2009, le groupe des Autoroutes du sud de la France (ASF) a lancé une étude sur l’établissement de corridors écologiques dans le département de la Drôme. Sollicité par le groupe, l’Onema a été associé dès le départ à la démarche en participant au comité scientifique. Une fois les sites à restaurer en priorité désignés, ASF a engagé des travaux d’aménagement sur un ouvrage qui entravait la continuité d’un cours d’eau sous l’autoroute A7.

En savoir plus

L’influence de la ripisylve sur la bonne santé des cours d’eau

Pour la première fois en France et en Europe, une étude réalisée en partenariat entre l’Onema et le laboratoire Ecolab de Toulouse témoigne du rôle fondamental des ripisylves dans la vie des rivières. Cette étude rapporte que toute incidence sur la continuité des bandes végétales qui bordent les rivières interagit avec le bon fonctionnement des cours d’eau.

En savoir plus

Les actions de contrôle : une question de survie pour l’anguille

En juin 2012, la France a fait part, pour la première fois, à la Commission européenne du compte-rendu de ses mesures et résultats attendus dans le cadre du plan de gestion de l’anguille (PGA). Zoom sur les actions de contrôles effectuées par l’Onema.

En savoir plus

Un guide pour lutter contre les fuites dans les réseaux d’eau potable

Afin d’aider les collectivités à lutter contre les fuites d’eau dans leur réseau de distribution d’eau potable, l’Onema a publié en collaboration avec Irstea un guide de recommandations. Un impératif pour répondre aux lois Grenelle.

En savoir plus

PUBLICATIONS

Troisième numéro de la série, l’édition 2011 des Temps forts de l’Onema vient de paraître. Ce document d’une cinquantaine de pages présente une sélection des avancées notables obtenues au cours de l’année 2011. Vous trouverez des exemples et d’autres témoignages sur les efforts entrepris et les résultats obtenus pour réduire les pressions liées aux activités humaines et améliorer la qualité de l’eau, pour mieux gérer la ressource en eau, restaurer le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et valoriser les services qu’ils procurent, pour protéger la biodiversité et restaurer la continuité écologique. Ce document est construit autour des témoignages des acteurs des projets et des partenaires de l’Onema.

Consulter les Temps Forts

Contact : claire.roussel@onema.fr

Les Rencontres de l’Onema
"L’eau : ingénierie d’un continuum"

L’eau, support de biodiversité, est un milieu et une ressource structurant la vie depuis son origine. Permettant de nombreux usages, elle est également devenue vecteur et réceptacle de pollutions. La notion de continuum aquatique apparaît centrale pour appréhender les écosystèmes aquatiques : elle souligne la nécessité d’une approche intégrative dans la gestion de l’eau, tant spatiale que temporelle. Le colloque organisé par le Groupe d’application de l’ingénierie des écosystèmes (Gaié) et l’Onema a permis de s’interroger sur l’inscription de l’ingénierie écologique dans une gestion durable de l’eau lors du colloque organisé en partenariat avec la région Ile-de-France, l’Association française de limnologie et des universités parisiennes. Ce nouveau numéro des Rencontres de l’Onema fait la synthèse des réflexions de ce colloque.

Lire ce numéro des rencontres

Contact : veronique.nicolas@onema.fr

INTERVIEW

Interview de Gilles Calas, directeur des infrastructures d’Autoroutes du Sud de la France

Lire l’interview

BREVES

Fleuves et grandes rivières du monde : retour sur le colloque IS Rivers

Les 26, 27 et 28 juin 2012, à Lyon, la première édition du colloque international IS Rivers a rassemblé 500 participants. Cette conférence visait à faire un état des connaissances et des retours d’expériences...

En savoir plus

......

L’Onema et l’AFEPTB renforcent leur coopération

L’association française des établissements publics territoriaux de bassin (AFEPTB) et l’Onema ont signé une convention le 2 juillet dernier...

En savoir plus

......

Lâcher d’esturgeons : l’Onema participe à la sauvegarde de l’espèce

Le 6 septembre, sur les bords de la Dordogne à Castillon-la-Bataille, un lâcher de jeunes esturgeons européens a été organisé par Irstea avec ses partenaires.

En savoir plus

......

Un film pour expliquer la politique de l’eau en France

Qui sont les différents acteurs de l’eau ? Comment s’organise la gouvernance de l’eau ? Toutes ces questions et d’autres trouvent leurs réponses dans le film de 8 minutes que l’Onema a produit.

En savoir plus

......

KMAE : une revue internationale qui a la cote

Avec un impact factor – note d’évaluation des revues - qui a pratiquement doublé ces dernières années, la revue KMAE s’est hissée au niveau des publications internationales qui comptent...

En savoir plus

AGENDA

Séminaire Biodiversité et milieux aquatiques

Comment évaluer la biodiversité des milieux aquatiques ? Quelles sont les pressions qui la menacent ? Quelle gestion des milieux aquatiques pour répondre à ces défis ?
Pour répondre à ces questions, l’Onema avec l’appui de l’OIEau, organise un séminaire à destination des gestionnaires.

En savoir plus

......

20,21 et 22 novembre - Porte de Versailles, Paris
Salon des maires et des collectivités locales

Pour cette 3e édition commune, l’Onema et les agences de l’eau informeront les élus sur le 10e programme d’aides financières, la consultation du public sur les enjeux de l’eau et sur l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement.

Une table ronde est également organisée le mercredi 21 novembre de 16h15 à 18 heures sur le thème « Elus locaux, comment agir sur votre territoire pour répondre aux enjeux de l’eau ?".
L’objectif de la table ronde est de convaincre, grâce à des retours d’expériences, les élus locaux de lancer des démarches territoriales (SAGE, contrat territorial) autour des enjeux de l’eau. Deux enjeux prioritaires seront mis en avant : la lutte contre les pollutions diffuses et la restauration des rivières.

 

Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner