Onema
11
mars 2012

EDITORIAL

- Patrick Lavarde, directeur général de l’Onema, vice-président du processus thématique du FME

- François Lacroix, directeur général adjoint de l’Onema, directeur des programmes du comité international du FME

Le 6e forum mondial de l’eau à Marseille : le temps des solutions

La France accueille pour la première fois le forum mondial de l’eau (FME). Ce 6e forum est l’aboutissement d’un intense travail préparatoire dont nous avons été des acteurs engagés.
Depuis un an, 100 groupes internationaux travaillent à travers le monde sur les objectifs cibles qu’ils ont identifiés comme prioritaires pour chacune des thématiques correspondant aux grands enjeux de l’eau. Pour chacun de ces objectifs à atteindre dans les années à venir, ils ont identifié des solutions concrètes pour y parvenir.

Lire la suite

A LA UNE

Croissance verte et valorisation des écosystèmes

L’usage rationnel de la ressource en eau et la protection des services écologiques fournis aux sociétés humaines par les milieux aquatiques est un enjeu important face à l’explosion démographique mondiale, l’urbanisation galopante et la demande croissante en eau qui en résulte. La croissance verte et la valorisation des services des écosystèmes est ainsi l’une des grandes priorités du forum mondial de l’eau. L’Onema s’est mobilisé dans le processus préparatoire du forum autour de deux objectifs cibles de cette thématique : l’utilisation des instruments économiques pour une meilleure gestion de la ressource en eau et la prise en compte de la valeur de l’eau et des services écologiques dans les projets de développement économique.

En savoir plus

Faciliter les échanges entre science et décision dans le secteur de l’eau

La réalisation des objectifs ambitieux que s’est fixée la communauté internationale dans le domaine de l’eau pose des défis scientifiques complexes et appelle ainsi de nouveaux modes de relation entre science et décision politique. La conception et la mise en œuvre d’un programme à l’échelle mondiale pour améliorer le partage et la diffusion des connaissances scientifiques sont l’un des objectifs cibles du forum mondial de l’eau (FME) afin de faire progresser la gouvernance de l’eau. Un important travail de réflexion a été coordonné par l’Onema.

En savoir plus

Gouvernance et performances des services d’eau et d’assainissement

Obtenir un engagement des pays à adopter des outils de gouvernance, des indicateurs et des mécanismes permettant l’évaluation des performances des services d’eau et d’assainissement afin de contrôler et d’évaluer les politiques en matière d’eau… Tel est l’un des objectifs du forum pour assurer une bonne gouvernance de l’eau dans le monde (condition de succès 1 du FME). Plusieurs évènements lui seront consacrés lors du forum. Des solutions concrètes pour suivre les performances des services y seront présentées, dont l’observatoire français des services d’eau et d’assainissement coordonné par l’Onema. L’occasion de présenter le premier panorama national sur l’organisation, la gestion et la performance des services publics français.

En savoir plus

Préserver et restaurer les rivières européennes

En Europe, l’altération de la morphologie et du régime hydrologique est l’un des principaux facteurs de dégradation des cours d’eau. Aujourd’hui, moins de 20 % des rivières européennes sont dans leur état physique naturel. La restauration physique des cours d’eau et la protection des écosystèmes aquatiques sont ainsi devenues une priorité. Une session lui sera consacrée au forum mondial de l’eau dans le cadre du processus régional européen. Un important travail de réflexion, auquel a participé l’Onema, a été coordonné par le Centre européen pour la restauration des rivières.

En savoir plus

INTERVIEW

Interview d’Aziza Akhmouch, responsable du programme sur la gouvernance de l’eau de l’OCDE

Lire l’interview

BREVES

Les acteurs français de l’eau exposent leurs solutions

Les acteurs de l’eau français, réunis au sein du partenariat français pour l’eau (PFE), sont présents au forum mondial de l’eau sur un espace d’exposition de 900m2.

En savoir plus

......

Strateau : pour une gestion quantitative de l’eau efficiente

Application d’aide à la décision, Strateau permet de quantifier la ressource en eau disponible en lien avec la demande en eau associée aux différents usages...

En savoir plus

......

L’évaluation de la performance des services publics d’eau et d’assainissement au cœur des dispositifs innovants de gouvernance

l’Onema organise un évènement, dans la partie internationale du forum, pour présenter différents systèmes d’évaluation et de suivi de la performance existant dans le monde.

Espace congrès- Jeudi 15 mars de 13h15 à 14h15

En savoir plus

......

L’Onema, acteur de quatre évènements parallèles sur l’Espace France

- L’expérience française en matière de performance des services d’eau et d’assainissement

L’ASTEE et l’Onema pilotent une table ronde sur les thèmes de la gouvernance et de la performance des services publics d’eau et d’assainissement en France.
Jeudi 15 mars de 15h à 16h20

- Le service public de l’eau : transparence et solidarité

Organisée par le Syndicat des eaux d’Ile de France, cette table ronde donne la parole à des acteurs d’Europe, d’Afrique et d’Asie qui ont mis en place des dispositifs de suivi. L’Onema présente, à cette occasion, l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement
Jeudi 15 mars de 17h à 18h30

- L’ingénierie de demain au service du bon état des milieux aquatiques

L’Onema organise une rencontre sur l’innovation en lien avec la gestion et la protection des milieux aquatiques au cours de laquelle des initiatives françaises remarquables seront mises en avant.
Mardi 13 mars de 13h à 14h20

- Démarches partenariales pour la protection des captages d’eau potable

La Fédération professionnelle des entreprises de l’eau et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture organisent un side event qui valorise les démarches partenariales dans la mise en œuvre d’actions durables de protection des captages d’eau potables.
Mercredi 14 mars de 10h40 à 12h

En savoir plus sur ces quatre évènements