Accueil >> Publications >> Mieux connaître l’Onema

Publications 1 2 3

MIEUX CONNAÎTRE L'ONEMA

Découvrez les activités et les moyens humains et financiers de l’Onema.

La plaquette institutionnelle

La nouvelle plaquette institutionnelle de l’Onema vous fait découvrir les missions et les activités de l’établissement...

Consulter la plaquette

 

 

 

 

Le contrat d’objectif - 2013-2018

Le 22 juillet 2013, l’Onema a signé son nouveau contrat d’objectifs avec l’État, fondé sur trois grandes orientations stratégiques : soutenir par la connaissance et l’expertise une politique de l’eau intégrée ; contribuer à assurer la reconquête du bon état des eaux et à maintenir des usages durables de l’eau ; contribuer à une mise en œuvre plus efficiente des politiques publiques de l’eau. Son cap est ainsi fixé à travers 23 objectifs opérationnels.


Le contrat d’objectifs 2013-2018

Le contrat d’objectifs en bref.    Les indicateurs du contrat d’objectifs.

 

 

Les temps forts - 2014

Ce document découvrir notamment le lancement avec les agences de l’eau d’un appel à projets spécifique sur les micropolluants urbains pour inciter les collectivités, les industriels et les scientifiques à se mobiliser et relever le défi de cette problématique qui constitue une priorité d’action. Il fait également un tour d’horizon du plan d’actions du système d’information sur l’eau destiné à faciliter l’accès aux données sur l’eau, des derniers rapports de l’observatoire des services d’eau et d’assainissement et de l’ouverture de la banque nationale des prélèvements en eau.
Consulter les temps forts 2014

 

 

Les temps forts - 2013

La cinquième édition des Temps forts de l’Onema fait découvrir notamment la mobilisation de l’Onema pour lutter contre les pollutions aquatiques. Il fait un tour d’horizon sur l’activité de contrôle des usages, illustrée cette année par de nombreux exemples de terrain ; il propose les résultats du rapportage à la commission européenne de la directive habitats-faune-flore qui confirment la fragilité des milieux aquatiques ; il présente des exemples de projets de restauration physique des cours d’eau.

Ce document illustre les missions de l’Onema et l’engagement quotidien de ses agents. Les partenaires témoignent de leurs collaborations actives avec l’Onema.

Consulter les temps forts 2013

 

 

Les temps forts - 2012

La quatrième édition des Temps forts de l’Onema présente une sélection de résultats obtenus au cours de l’année 2012. Ce document illustre les missions de l’Onema et l’engagement quotidien de ses agents. Nos partenaires y témoignent de nos collaborations actives.

Consulter les temps forts 2012

 

 

Le contrat d’objectif - 2009-2012

Le premier contrat d’objectifs de l’ONEMA a été signé le 13 novembre 2009. Intégrant les engagements du Grenelle de l’environnement, ce contrat est fondateur pour l’établissement. Il est l’expression d’une forte ambition commune des signataires : faire en sorte que l’ONEMA conforte son rôle d’organisme technique français de référence au service de la reconquête du bon état des eaux et des milieux aquatiques.

Consulter le contrat

 

 

Les temps forts - 2011

« Les temps forts 2011 de l’Onema » viennent de paraître. Ce document illustré présente certaines des avancées notables obtenues au cours de l’année 2011, en reflétant la dynamique de l’ensemble des personnels de l’Onema et de ses partenaires au service de la reconquête du bon état des eaux et des milieux aquatiques.

Comme l’année dernière, les partenaires, les délégations interrégionales et les services départementaux témoignent des efforts et des résultats obtenus pour réduire les pressions, mieux gérer la ressource en eau, valoriser les systèmes écosystémiques, protéger la biodiversité et restaurer la continuité écologique.

Consulter les temps forts 2011

 

 

Les temps forts - 2010

Ce document illustré présente certaines des avancées notables obtenues au cours de l’année 2010, en reflétant la dynamique de l’ensemble des personnels de l’Onema et de ses partenaires au service de la reconquête du bon état des eaux et des milieux aquatiques. De nombreux témoignages des partenaires et des agents de l’Onema témoignent des efforts et des résultats obtenus pour préserver la qualité de l’eau, protéger la biodiversité, diagnostiquer les altérations physiques et restaurer les cours d’eau, mieux gérer la ressource en eau, améliorer la qualité des données sur l’eau ou encore renforcer l’efficacité de la police de l’eau.

Consulter les temps forts 2010

 

 

Les temps forts - 2009

Les temps forts présentent les avancées notables obtenues par l’établissement, au cours de l’année 2009 pour améliorer la qualité de l’eau, remédier aux dysfonctionnements liés à la morphologie des cours d’eau, restaurer la continuité écologique et préserver la biodiversité, ou encore réduire les pollutions.

Consulter les temps forts

 

 

Le rapport d’activité - 2011

Fondé sur une présentation de la production annuelle de l’établissement par domaine d’activité et sur les résultats d’indicateurs définis dans le contrat d’objectif de l’Onema, le rapport d’activité et de performance est un outil obligatoire de rapportage et de mesure et de mesure destiné à notre tutelle.

Consulter le rapport d’activité ; les précédents rapports d’activité

 

 

Le rapport d’activité - 2010

Une présentation de la production annuelle de l’établissement par domaine d’activité et sur les résultats d’indicateurs définis dans le contrat d’objectif de l’Onema. Le rapport d’activité et de performance est un outil obligatoire de rapportage et de mesure et de mesure destiné à notre tutelle.

Consulter le rapport d’activité ; les précédents rapports d’activité

 

 

Le bilan social

Présente en quelques chiffres les ressources humaines de l’Onema, effectif par grandes catégories, ratio hommes/femmes.... Vous y découvrirez également la richesse et la diversité des personnels
Le bilan social 2010
Le bilan social 2009
Le bilan social 2008

 

 

 
Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche