Lutte contre les contaminants des eaux : l’Onema mobilise

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Mercredi 16 mars 2016

Lutte contre les contaminants des eaux : l’Onema mobilise

Afin de lutter contre les contaminants chimiques et microbiologiques présents dans les eaux, l’Onema s’engage et finance deux appels à projets, l’un national et l’autre européen. Les projets retenus débuteront à partir du second semestre 2014.

Issus des activités des ménages et des industries, des établissements de soins ou, encore de la construction et de l’entretien des aménagements urbains, les micropolluants représentent une problématique grandissante. Ces contaminants présents dans les eaux urbaines, puis rejetés dans les milieux aquatiques, sont susceptibles d’avoir des effets sur les écosystèmes et sur la santé humaine, même à des concentrations minimes.

L’Onema, le ministère de l’écologie et les agences de l’eau ont lancé conjointement en juin 2013 un appel à projets national centré sur les micropolluants des eaux urbaines. Cet appel soutient avant tout des projets portés par des collectivités territoriales et favorisant l’émergence de solutions et de comportements innovants : incitation aux changements de pratiques des usagers et des professionnels, réalisation de collectes ciblées des déchets, rétention ou traitement avant rejet dans les réseaux collectifs, développement d’aménagements urbains pour la gestion des eaux pluviales, organisation de méthodes de mesures des micropolluants et de leurs flux... Les projets auront une dimension partenariale.

Soutien d’un appel à projets européen

L’Onema co-organise également l’appel à projets de recherche sur les contaminants émergents (chimiques et microbiologiques) lancé en novembre 2013 au travers de la "Water joint programming initiative", une initiative partenariale européenne portée par 18 États membres pour relever les nombreux défis posés par le secteur de l’eau.
Les projets soutenus porteront sur trois axes : identification et prévention ; contrôle, réduction et méthodes de traitement et d’élimination ; impact sur les services écosystémiques et la santé humaine.

Contact pierre-francois.staub@onema.fr ;
frederique.martini@onema.fr

Juillet 2014
Les temps forts 2013