Les jeudis de la restauration : partons sur la Fontenelle et la Clouère

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Mardi 26 novembre 2013

Les jeudis de la restauration : partons sur la Fontenelle et la Clouère

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration hydromorphologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

 Retour de la Fontenelle dans son lit d’origine à Saint-Wandrille-Rançon

Situé dans le bassin Seine-Normandie, la Fontenelle est un petit cours d’eau de 3 km déplacé en 1792 pour être transformé en bief. Il était ainsi perché sur la moitié de son linéaire. Deux crues centennales successives – en 1999 et 2000 - avec des débits passant de 0,240 m3/s à 12 m3/s ont provoqué des dégâts importants dans la commune de Saint-Wandrille-Rançon.


Vue du bief avant les travaux de renaturation (automne 2009) et retour d’écoulements diversifiés sur la Fontenelle, 8 mois après la mise en eau (photos Arnaud Rosan - SMBVCS).

Suite à ces évènements, le syndicat mixte des bassins versants Caux-Seine a souhaité mettre en place des solutions pour la gestion des inondations dans un cadre environnemental. Le lit originel de la Fontenelle étant toujours identifiable, la solution de remise du cours d’eau en fond de vallée, associée à la restauration de champs d’expansion de crue, a été proposée.

Le cours d’eau a été remis dans son lit naturel sur 1 200 m. Depuis, le secteur a été recolonisé par les truites et les anguilles. Des frayères de truites ont été observées sur le site renaturé. En amont du site, la densité des anguilles passe de 10,25 individus/100m² avant travaux à 127 individus/100m² en 2011. Par ailleurs, la crue de décembre 2011 a permis de constater l’efficacité de la restauration des champs d’expansion de crue. Les riverains et les élus sont satisfaits de cette opération. La mairie de Saint-Wandrille-Rançon réalise actuellement la création d’un chemin de randonnée le long de la Fontenelle.

En savoir plus sur le Retour de la Fontenelle dans son lit d’origine à Saint-Wandrille-Rançon

  En savoir plus sur le Retour du cours d’eau dans son talweg d’origine

 
 Restauration du matelas alluvial de la Clouère par recharge granulométrique (Vienne)
 
La Clouère, secteur L, avant les travaux, et à l’étiage, après ajout de blocs et de graviers, six jours après la fin des travaux. (Photos : Michel Bramard – Onema)

Pour stopper l’incision du lit du ruisseau, le syndicat intercommunal du Val de Clouère a entrepris la reconstitution de la couche d’armure par recharge granulométrique. Cette restauration a été réalisée à titre expérimental pour tester des techniques de restauration innovantes, peu coûteuses et généralisables sur des grands linéaires. Ces travaux ont permis de reconstituer des écoulements rapides localisés avec une plus grande diversité de faciès.

En savoir plus sur la Restauration du matelas alluvial de la Clouère par recharge granulométrique

 En savoir plus sur la reconstitution du matelas alluvial

 

Consulter le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
Retrouver tous les jeudis de la restauration déjà parus.