Les jeudis de la restauration : partons sur l’Hardtbach et la Canche

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Les jeudis de la restauration : partons sur l’Hardtbach et la Canche

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration hydromorphologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Reméandrage du Hardtbach à Wissembourg (Bas-Rhin)

Une buse de franchissement, avant travaux de restauration - Novembre 2008. Remplacement de l’ancienne buse afin de la rendre franchissable - Novembre 2010 (photos Julien Prinet – Office national des forêts).

Dans le cadre du programme Life-Nature, l’Office national des Forêts, maitre d’ouvrage de cette opération, décide en concertation avec les différents acteurs, de procéder au reméandrage de l’Hardtbach, situé sur le secteur Natura 2000 désigné pour la Lamproie de Planer, sur 2,2 km et à la création d’annexes hydrauliques sur le site forestier de la commune de Wissembourg dans le but de restaurer le morphologie du cours d’eau et de préserver les nappes superficielles pour lutter contre le dépérissement du chêne. Les gestionnaires forestiers, les communes propriétaires et les services de l’État ont ainsi souhaité agir afin de restaurer les milieux dégradés tout en tenant compte de la gestion forestière mise en œuvre sur le site.

Les premiers suivis montrent une amélioration de la capacité d’étiage de la nappe (rehaussement d’une quarantaine de centimètres de la lame d’eau sur le secteur et berges davantage ennoyées). Par ailleurs, des fraies de lamproie ont déjà été observées sur le site moins d’un an après les travaux.

Les actions de restauration réalisées sur l’Hardtbach - concrétisation du document d’objectifs Natura 2000 - ont été appréciées des riverains. Fort de cette expérience, l’Office national des Forêts vient de lancer une étude de faisabilité pour la réalisation de travaux semblables sur un autre massif forestier.

En savoir plus sur le Reméandrage du Hardtbach à Wissembourg

En savoir plus sur le Reméandrage

Des actions pour le rétablissement de la continuité sur la Canche et ses affluents classés (Pas-de-Calais)

Depuis 2002, des actions pour le rétablissement de la continuité écologique ont été menées en partenariat par la fédération départementale pour la pêche et le syndicat mixte pour le Sage de la Canche, grâce à une forte concertation avec les propriétaires d’ouvrage et une collaboration efficace avec les services de la police de l’eau et l’Onema. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de la mise en conformité de certains ouvrages sur les linéaires classés au titre de l’article L. 432-6. Une vingtaine d’ouvrages, sans usages économiques, a été ainsi aménagée : démantèlement des vannages accompagnés parfois de la réalisation d’aménagements complémentaires, de type passes à poissons. Dans certains cas, la restauration du lit a été entreprise.

Ces actions ont permis d’augmenter le linéaire accessible pour les migrateurs de plusieurs kilomètres sur les différents affluents, dont la Ternoise et la Créquoise. Déchargés de leur obligation d’entretien, les propriétaires sont aujourd’hui satisfaits des aménagements réalisés.

La Canche à Conchy-sur-Canche, avant et après démantèlement du vannage. Les rives mises à nue par l’abaissement de la ligne d’eau se sont rapidement végétalisées (photos Sébastien Cosnier - DDAF du Pas-de-Calais)

En savoir plus sur les Actions pour le rétablissement de la continuité sur la Canche et ses affluents classés

En savoir plus sur l’Effacement total ou partiel d’obstacles transversaux


 

Consulter le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.

Retrouver tous les jeudis de la restauration déjà parus.