Les jeudis de la restauration : partons sur l’Artuby

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Jeudi 09 octobre 2014

Les jeudis de la restauration : partons sur l’Artuby

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration hydromorphologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Effacement partiel d’un seuil sur l’Artuby à la Martre (Var)

L’Artuby, affluent du Verdon identifié comme réservoir biologique, est soumis à des pressions liées à la présence d’ouvrages de prélèvements d’eau. Parmi ceux-ci un ouvrage de 2 m, construit il y a une vingtaine d’années, totalement infranchissable pour la truite fario et le barbeau méridionnal, représente une menace pour la station de pompage, l’accumulation des sédiments de la retenue entrainant l’obstruction du lit mineur et des débordements locaux.

Afin de réduire les débordements locaux et restaurer la continuité écologique sur l’Artuby, le Syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) Artuby-Verdon s’engage, en partenariat avec le Parc naturel (PNR) du Verdon, dans la suppression sur la moitié de sa largeur de cet ancien seuil. Un champ d’expansion de crue a également été aménagé en rive gauche afin de faciliter les débordements.

Suite à l’effacement, un linéaire de cours d’eau de 4 km est rouvert , les faciès diversifiés réapparaissent dans l’ancienne zone de retenue et les sédiments ont été remobilisés grâce aux écoulements retrouvés.

Fort de cette action, le PNR du Verdon a lancé une réflexion globale sur la continuité écologique pour l’ensemble des seuils de l’Artuby, notamment par la réalisation de deux études sur la situation de franchissement des ouvrages du bassin versant.


Vue de l’atterrissement formé dans la retenue avant arasement du seuil ROE43123 (août 2008) ; Le seuil ROE43123, avant entretien de la végétation et arasement (août 2008) ; Arasement du seuil ROE43123 à la pelle mécanique (juin 2009) ; L’Artuby, 3 ans après les travaux d’arasement (juin 2012). Photos : Guillaume Ruiz - PNR Verdon.


Pour en savoir plus