Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur le ruisseau des Vurpillières

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur le ruisseau des Vurpillières

 

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Le reméandrage du ruisseau des Vurpillières, de Remoray et de la Drésine (Doubs)

Dans la réserve naturelle nationale du lac de Remoray (Doubs), les ruisseaux des Vurpillières et de Remoray traversent un bas marais avant de se jeter dans la Drésine qui alimente le lac de Remoray. Dans le but d’assécher le marais, plusieurs cours d’eau, dont les ruisseaux de Vurpillières et de Remoray, ont été recalibrés et transformés en fossé rectiligne. Résultat : la nappe d’accompagnement s’est abaissée et le marais s’est asséché. L’altération globale de la zone humide a réduit les capacités d’accueil pour les oiseaux, les amphibiens et les poissons.

 

Les reméandrages du ruisseau des Vurpillières, de la Drésine et de Remoray ont été réalisés par l’association des amis du site naturel du lac de Remoray, dans le cadre du premier plan de gestion de la réserve naturelle nationale du Lac de Remoray. Le comblement du lit rectiligne et la mise en écoulement des anciens méandres sont accompagnés d’importants travaux de déboisement. Ces actions ont permis de multiplier par deux à trois le linéaire du cours d’eau, de restaurer le régime hydrique du marais grâce au rehaussement de la nappe d’accompagnement. La truite de lac, divers oiseaux et les grenouilles rousses sont revenus. De nouvelles espèces d’odonates sont apparues. Le site fait depuis l’objet d’un pâturage extensif alternant avec une fauche tardive différenciée une année sur trois.

 

 

En savoir plus sur le reméandrage du ruisseau des Vurpillières , consulter des informations complémentaires sur les suivis réalisés

En savoir plus sur le reméandrage de la Drésine et du ruisseau de Remoray , consulter des informations complémentaires sur les suivis réalisés

 
  En savoir plus sur le reméandrage
Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.