Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur le Merloz

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur le Merloz

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

 

Création d’un chenal d’étiage sinueux sur le Merloz (Ain)

Dans le département de l’Ain, le Merloz a connu plusieurs actions de curage et de recalibrage induisant une perte importante de la diversité de ses habitats.
 

Le Merloz rectiligne présentant une faible diversité d’habitat (sept. 2004).

Le Merloz après les travaux, en avril 2009 : en haut, les écoulements se diversifient ; en bas, le resserrement du lit mineur fait apparaître un chenal d’étiage et un lit moyen.
 
Sous l’impulsion d’une volonté politique locale d’améliorer la qualité des habitats et paysagère du cours d’eau, des travaux de restauration sont engagés en 2008. Un chenal d’étiage sinueux a été créé dans le lit mineur du Merloz, au niveau de la commune de Nantua. Ces travaux ont été entrepris par le syndicat intercommunal à vocation unique Lange-Oignin et la commune de Nantua. Résultat : les écoulements du cours d’eau sont nettement plus diversifiés, situation favorable à la colonisation de ce linéaire par la faune aquatique avoisinante. La qualité paysagère du site satisfait la population locale.
 
En savoir plus sur la création d’un chenal d’étiage sinueux
 
  En savoir plus sur la modification de la géométrie du lit mineur ou moyen  
  Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
  Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.