Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur le bassin de la Touques

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Jeudi 03 mars 2011

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur le bassin de la Touques

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Rétablissement de la continuité écologique sur le bassin de la Touques (Calvados, Orne et Eure)
 


Le barrage d’Orville sur la Haute Touques avant son effacement
Située en Basse Normandie, la Touques est un fleuve côtier de 110 kilomètres de long qui rejoint la Manche non loin de l’estuaire de la Seine. Elle est classée au titre du L.432-6 du Code de l’environnement pour la circulation des poissons migrateurs depuis 1924. Ses affluents offrent une grande diversité d’habitats propices à la reproduction et au développement des salmonidés. Il y a encore trente ans, la truite de mer n’était présente que sur 15 % du bassin, le reste des habitats propices à leur développement étant inaccessibles, du fait de la présence de nombreux obstacles aux migrations.
 

Le barrage d’Orville sur la Haute Touques après son effacement
Plus d’une trentaine de suppressions, d’ouvertures et d’abaissements d’ouvrages a été réalisée sur le bassin de la Touques sur plusieurs décennies par de nombreux maitres d’ouvrage pour rétablir la continuité écologique et pour réduire les risques d’inondation. Les comptages des remontées effectués sur la passe à poissons du Breuil-en-Auge ont montré l’augmentation significative de la population de truites de mer sur le bassin. Aujourd’hui, la Touques est devenue la première rivière française pour ce poisson. La reconquête du bassin s’est accompagnée d’un tourisme important pour la pratique de la pêche.

En savoir plus sur le rétablissement de la continuité écologique sur le bassin de la Touques
 
En savoir plus sur L’effacement total ou partiel d’obstacles transversaux

 Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.

 Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.