Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur la Zinsel

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Jeudi 13 octobre 2011

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur la Zinsel

 

  Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.
 

  Effacement d’un plan d’eau de loisirs sur la Zinsel du Sud (Bas-Rhin)

 

Dans le Bas-Rhin, l’étang de loisirs créé sur la Zinsel du Sud en 1976 est envasé de façon continue, malgré des curages répétés. Cet envasement accélère le développement de la végétation, entraine un réchauffement de l’eau du cours d’eau à l’aval et fait obstacle à la libre circulation des poissons. Le mauvais fonctionnement de l’ouvrage de retenue des eaux de crue est dénoncé.

 

L’effacement du plan d’eau a été réalisé par le syndicat d’aménagement du bassin de la Haute Zorn. Il est décidé de maintenir les vannes de l’ouvrage et de conserver en position ouverte la digue de l’étang. Le cours d’eau a retrouvé sa morphologie d’origine, des zones humides sont réapparues dans l’ancienne zone de retenue. La faune aquatique, notamment la truite, a recolonisé le milieu. Les abords du site sont aujourd’hui un lieu de promenade.

 

En savoir plus sur l’effacement d’un plan d’eau de loisirssur la Zinsel du Sud, consulter des informations complémentaires sur les suivis réalisés

 
  En savoir plus sur la suppression ou dérivation d’étangs sur cours d’eau
Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.