Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur l’Ain

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur l’Ain

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

 

Restauration de l’annexe hydraulique de Bellegarde et recharge sédimentairede la rivière d’Ain (Ain)

 
La rivière l’Ain possède, sur ses 195 km de long, des écosystèmes aquatiques très riches. Entre 1945 et 1980, la transformation de l’Ain en un chenal unique a été accélérée par l’apparition d’ouvrages hydroélectriques, l’enroche­ment de berges, la création de digues… réduisant ainsi l’apport en matériaux solides provenant de l’amont et des berges. Résultat : une intensification du phénomène d’incision qui provoque un pavage du lit en aval des ouvrages et une déconnexion des annexes hydrauliques avec la nappe alluviale.
 
Le Conservatoire régional des espaces naturels (CREN) Rhône Alpes a entrepris la restauration de l’annexe hydraulique de Bellegarde appartenant au site Natura 2000 "Milieux alluviaux et aquatiques de la confluence Ain-Rhône". Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du life 2002-06 "Conservation des habitats créés par la dynamique de la rivière Ain". Ils ont permis, grâce aux travaux de déboisement et d’extraction de matériaux, la remise en eau rapide de l’annexe sur l’ensemble de son linéaire et la reconnexion avec la nappe alluviale.
Compte tenu du temps de réponse assez long des différents compartiments étudiés dans le suivi scientifique, les résultats de l’opération de restauration sont encore peu connus. Des sentiers d’interprétation expliquant les travaux effectués ont été mis en place dans le cadre du Life qui a permis de développer une bonne participation et information des acteurs concernés.
 
En savoir plus sur la Restauration de l’annexe hydraulique sur l’Ain, consulter des informations supplémentaires sur les suivis réalisés
 
En savoir plus sur la reconnexion des annexes hydrauliques
  Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
  Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.