Les jeudis de la restauration des cours d’eau : partons sur Clauge amont

Les jeudis de la restauration des cours d’eau : partons sur Clauge amont

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

 

La Clauge : reméandrage du réseau hydrographique en forêt de chaux (Jura)

 
La Clauge parcourt environ 25km en forêt de Chaux avant de se jeter dans le Doubs. Le réseau hydrographique du massif comprend 460 km de ruisseaux dont un dixième seulement est alimenté de manière permanente. Dès 1950, dans le but d’assainir les parcelles, les forestiers, drainent, rectifient et curent, une centaine kilomètres de ces cours d’eau provoquant de fortes érosions régressives. Les ruisseaux s’enfoncent et les habitats du cours d’eau se banalisent entrainant une régression des populations d’écrevisses. Depuis les années 1970, parallèlement à l’assèchement du chevelu du cours d’eau, les exploitants forestiers du secteur observent, en particulier pour les chênes, une tendance au dépérissement...
 
  Le réméandrage de 3 km opéré par l’ONF, en vue de rehausser la nappe d’accompagnement et d’améliorer la production sylvicole, a permis de rétablir progressivement le fonctionnemnet hydrologique des ruisseaux et le stockage d’eau dans les sols, favorable au chêne, notamment dans un contexte de réchauffement climatique. Une opération également bénéfique à la diversité des taxons d’invertébrés, avec observation nouvelle sur ce site d’une espèce menacée d’extinction.
 
En savoir plus sur la reconstitution des écoulements de surface de deux affluents temporaires de la Clauge amont, consulter des informations complémentaires sur les suivis réalisés
 
En savoir plus sur le reméandrage
  Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
  Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.