Les fiches de l’AFB

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Les fiches de l’AFB

Les fiches de l’AFB présentent à un public externe les activités et projets de l’établissement. L’objectif : faire connaître les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels ils répondent, les missions de l’Office dans le contexte réglementaire national et européen, ainsi que le dispositif partenarial mis en jeu.

 

Actuellement disponibles...

 

Une police de l’eau pour mieux protéger les milieux aquatiques

Comment préserver les milieux aquatiques des dégradations liées aux activités humaines ? L’Onema coopère avec les services de l’État et ses établissements publics en apportant son expertise technique et en exerçant des contrôles sur le terrain. Leur objectif : vérifier le respect de la réglementation et constater les éventuelles infractions. Cette activité s’inscrit dans une stratégie de contrôle élaborée dans chaque département au sein de la Mission interservices de l’eau et de la nature (Misen), placée sous l’autorité du préfet.
Septembre 2015

 

Référentiel des obstacles à l’écoulement : une cartographie nationale des obstacles sur les cours d’eau - fiche mise à jour

Une compilation des inventaires d’obstacles à l’écoulement, piloté par l’Onema, est réalisé sur l’ensemble des cours d’eau français. Ce référencement des obstacles ainsi que l’évaluation de leurs impacts sur la libre circulation des espèces et des sédiments ont pour objectifs de répondre aux nouvelles exigences réglementaires de préservation et de restauration des écosystèmes aquatiques. A terme, ce vaste projet intitulé « continuité écologique » permettra d’alimenter la recherche et développement en données, d’identifier les ouvrages les plus problématiques et de prioriser les interventions.
Novembre 2010

Les perturbateurs endocriniens dans l’environnement aquatique

Les relations entre la présence de perturbateurs endocriniens dans l’environnement et la santé humaine font l’objet d’un certain nombre d’interrogations, la relation de cause à effet entre exposition et effet via l’altération du fonctionnement hormonal n’ayant pas encore été clairement démontrée.
Novembre 2009

Contamination des eaux par les résidus médicamenteux

Antibiotiques, antidépresseurs, bêtabloquants, contraceptifs oraux sont autant de médicaments que l’on retrouve ensuite dans les eaux naturelles superficielles et souterraines ainsi que dans l’eau traitée destinée à la consommation humaine. Le fait est avéré aujourd’hui, mais les effets et les risques sont encore mal connus
Novembre 2009

Pour mieux protéger les milieux aquatiques : contrôler les usages et faire respecter la réglementation

Comment préserver les milieux aquatiques des dégradations liées aux activités humaines ? L’Onema coopère pour cela avec les services départementaux de l’État, d’une part en apportant son expertise et ses avis techniques, d’autre part en exerçant des contrôles sur le terrain. Leur objectif : vérifier le respect de la réglementation et constater les infractions.
Décembre 2008

Suivre la morphologie des cours d’eau

Comment préserver les milieux aquatiques des dégradations liées aux activités humaines ? L’Onema coopère pour cela avec les services départementaux de l’État, d’une part en apportant son expertise et ses avis techniques, d’autre part en exerçant des contrôles sur le terrain.
Décembre 2008

La température des cours d’eau sous haute surveillance

L’Onema orchestre la mise en place d’un réseau national de suivi des températures sur les cours d’eau français. Un enjeu de toute première importance dans le contexte actuel de changement climatique.
Décembre 2008

Création d’un observatoire sur les performances des services publics d’eau et d’assainissement

Quelles sont les performances des 30 000 services publics d’eau et d’assainissement en France ? Quel est le prix de l’eau facturé aux usagers dans chaque commune ? Pour quelle qualité de service ? L’Onema met en place actuellement un observatoire national qui permettra d’évaluer et de rendre compte de la performance de ces services auprès du public et des élus.
Décembre 2008

L’office national de l’eau et des milieux aquatiques

Présentation de l’organisme de référence sur le fonctionnement écologique, la connaissance et la gestion des écosystèmes aquatiques.
Décembre 2008