Le réseau national pour la restauration des rivières

Vendredi 09 décembre 2016

Le réseau national pour la restauration des rivières

 Accueil CNRR  CNRR
  Qui sommes-nous ?   Acteurs du réseau   Projets   Vie du réseau

 

 Qui sommes-nous ?

  Le centre national pour la restauration des rivières, créé en 2016, a pour missions de promouvoir le développement de ces projets de restauration portés essentiellement au niveau local et régional, et de favoriser le partage de bonnes pratiques, d’expériences et de connaissances. Il donne accès à l’expertise liée à la préservation, la restauration et l’amélioration des rivières, fleuves et plaines inondables.
Il constitue ainsi un centre de ressources pour l’ensemble des acteurs de la gestion et la restauration des milieux aquatiques en France, issus des secteurs public, associatif et privé.
 

  Il permet d’assurer une représentation de la France sur la scène européenne, grâce à l’adhésion du centre français au centre européen pour la restauration des rivières (European Center for River restoration, ECRR), constitué du réseau de 14 centres nationaux pour la restauration des rivières.
 
  Animé par l’Onema puis par l'Agence française pour la biodiversité, le centre national fédère les Agences de l’eau, les DREAL, le ministère en charge de l’Environnement et les Offices de l’Eau des territoires des Outre-Mer. Ses missions sont à destination de l’ensemble des acteurs de la gestion et la restauration des milieux aquatiques en France, en charge de la réalisation de la restauration dans les territoires, des secteurs public, associatif et privé.

L'ensemble constitue le réseau national pour la restauration des rivières [PDF].

Quelles sont nos missions ?

  • Mettre en réseaux et fédérer les acteurs de la gestion des milieux aquatiques autour de la restauration des rivières
  • Concevoir, produire et mettre à disposition des documents techniques, référentiels, données, aides méthodologiques, outils de sensibilisation pour la préservation, la restauration des rivières, la réduction des impacts
  • Elaborer et organiser l’offre de formation et rencontres nationales sur la restauration