Le réseau national pour la restauration des rivières

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Vendredi 09 décembre 2016

Le réseau national pour la restauration des rivières

 Les acteurs du réseau national  

 
xx  

Le ministère de l’Environnement

et les Dreal

  Les 6 agences de l’eau   Les offices de l’eau des territoires d’outre mer
  xx   xx  
   

L’association française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB)

  FNPF - Fédération Nationale de la Pêche en France   Oieau 
         
     
France nature environnement   Réseau rivières sauvages   Réseaux rivières
 
 

 Projets en cours 

    Le réseau de sites de démonstration appliqué à la restauration physique des rivières 

Il inclut une sélection d’études de suivi écologique portant sur des  projets de restauration hydromorphologique de cours d’eau, répartie sur le territoire national.

Les mesures de suivi mis en œuvre sur ces sites appliquent tous les préconisations du suivi scientifique minimal. La mise en œuvre du projet "Sites de démonstration"  répond à un double objectif :
  •  Scientifique : tirer des enseignements scientifiques extrapolables, améliorer la connaissance notamment sur le fonctionnement des milieux à l’échelle locale et nationale,
  •  Opérationnel : être en capacité de communiquer à partir de retours d’expérience mieux documentés, tirer des enseignements sur les techniques de génie écologique, contribuer à l’élaboration de stratégies de suivis adaptés aux enjeux locaux.
 Pour en savoir plus sur le Réseau de sites de démonstration
 
    Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie
 

Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie des cours d’eau, destiné aux acteurs de l’eau et partenaires locaux a pour ambition d’aider à la mise en œuvre de nouvelles actions de restaurations physiques du cours d’eau. Il regroupe sous forme de fiches, des arguments en faveur de la restauration des cours d’eau et présente plus de 100 exemples d’opérations qui ont eu lieu ces 20 dernières années.
Régulièrement mis à jour, il est le fruit d’un partenariat entre,  ministère en charge du développement durable, les délégations et les sièges des agences de l’eau et les services territoriaux de l’Onema.

Vous pouvez fournir des exemples de restauration hydromorphologique en contactant votre interlocuteur au sein de l'Agence française pour la biodiversité. Pour le connaitre merci de prendre contact par mail.

 Pour accéder au recueil sur la restauration hydromorphologique des rivières
Version pdf (91 Mo)  |   

 

 

 Vie du réseau   
 

    ​  Un centre national pour favoriser la restauration des rivières
Onema - 2016

Synthèse d’une journée d’échanges organisée par l’Onema en décembre 2015 : rôle et activité du centre, attentes des acteurs, fonctionnement du réseau.

En savoir plus sur les échanges de la journée
Lire la synthèse


Pour la France, l’Onema a présenté le Centre national pour la restauration des rivières (CNRR) et le réseau de sites de Démonstration lors de la conférence « Towards best practice of river restoration and maintenance » en septembre à Cracovie.
La conférence internationale a réuni chercheurs, gestionnaires et ingénieurs d’une trentaine de pays,et, a permis d’échanger sur les connaissances récentes sur le fonctionnement des rivières, l’évaluation de ces milieux et les pratiques de restauration, de gestion et d’entretien des cours d’eau.
En savoir plus sur la conférence

Le CNRR vient d’adhérer au réseau européen : à l’occasion de la réunion de son conseil d’administration qui a eu lieu à Paris en décembre dernier, ECRR a accepté officiellement la candidature de la France qui rejoint les 14 autres centres nationaux.

 

  A venir...