La Lettre #22 Breve : Quels financements des politiques de l’eau et de la biodiversité ?

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Vendredi 29 juillet 2016

La Lettre #22 Breve : Quels financements des politiques de l’eau et de la biodiversité ?



Quels sont les efforts financiers consacrés à la politique de l’eau et à celle de la préservation de la biodiversité ? D’où viennent-ils  ?
Pour répondre, l’Agence de l’eau Seine-Normandie s’est appuyée sur les comptes de l’environnement publiés chaque année par le Commissariat général au développement durable.
En 2012, les dépenses pour le petit cycle de l’eau – production et distribution d’eau potable, gestion des eaux usées – s’élèvent à 24 milliards d’euros. Elles représentent plus de 3/4 des dépenses pour la politique de l’eau qui recouvrent également la lutte contre les pollutions diffuses et l’érosion et la préservation des milieux.
En comparaison, les dépenses consacrées à la biodiversité et aux paysages – gestion des espèces et des espaces, réduction des pressions, actions de connaissances… – s’élèvent à 2,2 milliards d’euros.
Néanmoins, entre 2000 et 2012, les dépenses consacrées à la biodiversité, la protection des sols et la lutte contre les pollutions diffuses ont augmenté entre 5,5 % et 7,4 % par an. Une progression plus importante que celles associées au petit cycle (+2,4 % par an) et, plus généralement, que celles de protection de l’environnement (+4,4 % par an).
Autre résultat intéressant : alors que les dépenses pour le petit cycle proviennent à 70 % des entreprises et des ménages* et à 30 % des fonds publics, les actions en faveur de la biodiversité et les paysages sont financées à 80 % par des fonds publics : communes et leur groupement (33 %), entreprises (17 %), État (16 %), conseils généraux (13 %) et agences de l’eau (8 %). L’Europe, les conseils régionaux et les ménages ne couvrent guère, à eux trois, plus de 10 % des dépenses pour la biodiversité.

* Chiffres 2012

 Le rapport de la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement- Édition 2015 
du commissariat du développement durable

 Les dépenses liées à l’environnement en 2013 
dans "Chiffres & statistiquess" du commissariat du développement durable

 L’eau et les milieux aquatiques - Chiffres clés - Édition 2016 
dans "Repères" du commissariat du développement durable
 

  Contact : jacono.delphine@aesn.fr

 

 

Lettre #22 - Spécial Economie et eau - hiver 2015-2016