La France renforce son implication internationale en matière de conservation du saumon atlantique

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

La France renforce son implication internationale en matière de conservation du saumon atlantique

Du 1er au 4 juin dernier ont eu lieu les 27ème rencontres annuelles de l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord (OCSAN). Fruit d’une coopération inter-gouvernementale fondée sur le volontariat des Etats membres, cette organisation œuvre pour la protection et la restauration des populations sauvages de saumon atlantique par la concertation, la conciliation et l’adoption de pratiques de gestion responsables et durables.

 

La France, représentée cette année au sein de la délégation communautaire par le ministère en charge de l’écologie et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), et par le ministère chargé de l’Outre-mer en tant que représentant de Saint-Pierre et Miquelon, a été publiquement remerciée lors de cette occasion pour ses récentes collaborations.

En rédigeant deux rapports de synthèse respectivement sur les habitats et l’aquaculture du saumon, ainsi qu’un bilan des pêcheries de Saint-Pierre et Miquelon, la France a fait état de ses pratiques et a ainsi contribué au tour d’horizon international en matière de gestion de l’espèce. L’examen de ces informations et leur recoupement avec les contributions des autres Etats parties contractantes a notamment contribué à l’élaboration d’un guide des pratiques en matière de protection, de restauration et d’amélioration de l’habitat.

En participant une nouvelle fois aux débats, en affichant sa volonté de collaborer et de prendre en considération les recommandations en matière de gestion, la France a réaffirmé sur la scène internationale sa volonté d’œuvrer en faveur des poissons migrateurs, dont l’avenir est à l’heure actuelle largement débattu dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de gestion des poissons migrateurs, pilotée par le ministère chargé de l’écologie avec l’appui technique de l’Onema.

Contact : yoann.vecchio@onema.fr

Pour en savoir plus :

 Site internet de l’OCSAN : http://www.nasco.int/

Rapports français

Recommandations de l’Ocsan​