L'opération Hydro 3

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Mardi 01 août 2017

L'opération Hydro 3

 Accueil Outils pour la gestion quantitative  Connaître la ressource
  Eaux de surface   Eaux souterraines   Échanges   Ressource et changement climatique
► Eaux de surface / Opération Hydro 3

 

Les données hydrométriques, du réseau français de la Prévision des crues et de l’hydrométrie (PC&H) sont désormais collectées via un système d’information unifié et seront bientôt mises à disposition de tous les acteurs et utilisateurs de ces données.
En effet, l’opération « HYDRO 3 » de modernisation du système d’information national des données hydrométriques a franchi des étapes décisives au cours des 3 dernières années. Ce nouveau système d’information répond progressivement aux deux objectifs du réseau PC&H :

  • le « temps-réel » avec la prévision et la surveillance des crues, d’une part,
  • et le « temps différé » pour le suivi des régimes hydrologiques des cours d’eau et de la ressource en eau, d’autre part.
La modernisation se traduit par les éléments suivants.
  1. Le modèle de données a été rénové. L’initialisation du référentiel hydrométrique et météorologique de la PHyC (Plateforme Hydro Centrale qui comporte la base de données) est terminée pour les stations du réseau.
  2. Les concentrateurs de données génèrent des fichiers dans le format d’échanges standardisé : le XML Sandre Hydrométrie.
  3. Le site Vigicrues est alimenté en observations temps-réel depuis la PHyC.
  4. Les services de l'Etat (unités d'hydrométrie et services de prévision des crues) ont été formés à l’HydroPortail, le nouveau portail d’accès à la PHyC, qui remplacera la Banque Hydro.
  5. Un accès est mis en place pour les principaux producteurs, externes au réseau PC&H, afin qu’ils créent leurs stations via l’HydroPortail et commencent à alimenter la PHyC.
  6. Un nouvel outil de critique et validation des données hydrométriques à destination des Unités d’hydrométrie est en cours de développement (OCTAVE).
  7. Les fonctions de calcul et d’analyse hydrologique ont été spécifiées et maquettées pour être implémentées dans l’HydroPortail. Cet outil web permettra au grand public de disposer de fonctionnalités au moins équivalentes à celles de la Banque HYDRO 2 et de manière plus ergonomique et pédagogique.
  8. Le transfert de toutes les chroniques stockées dans la Banque HYDRO 2 vers la PHyC est en cours de préparation. Cette dernière étape permettra de basculer définitivement sur le nouvel environnement, de fermer la Banque HYDRO 2 et de rendre accessible l’HydroPortail au grand public sur www.hydro.eaufrance.fr
Documents à destination des producteurs de données hydrométriques :
Présentation de l’Opération HYDRO 3, La transition d’HYDRO 2 vers HYDRO 3

Vidéos sur l'opération Hydro 3 :
 
Comprendre l'opération Hydro 3
 
 
Sécurité et confidentialité de la Phyc