Journée mondiale de l'eau 2016 : l'eau et l'emploi

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Lundi 21 mars 2016

Journée mondiale de l'eau 2016 : l'eau et l'emploi

La journée mondiale de l’eau, world water day 2016, se tient chaque année le 22 mars. C’est une journée pour célébrer l’eau, pour parler des problèmes liés à l’eau (pollution, accès à l’eau potable et à l’assainissement). Il s’agit également d’une journée pour préparer la gestion de l’eau pour et dans l’avenir.
 

Le thème de la Journée mondiale de l’eau : L’eau et l’emploi

L’eau est un élément primordial de la vie. Elle est non seulement vitale en matière de santé, mais aussi d’emplois en permettant de subvenir au développement économique, social et humain.

Cette journée est célébrée dans le monde entier, mettant chaque année en lumière une problématique différente.

En 2016, le thème de la journée mondiale de l’eau est « L’eau et l’emploi ».

Aujourd’hui, la moitié des travailleurs dans le monde - 1,5 milliard de personnes - sont employés dans des secteurs liés à l’eau. La plupart des emplois, tous secteurs confondus, en dépendent directement.


L’année 2016 est sous le thème de « l’eau et l’emploi ». Assainissement, eau potable, génie écologique, innovation technologique et environnementale… l’ensemble de ces activités économiques participent à la croissance verte et bleue, c’est-à-dire à l’essor de la filière verte "eau et assainissement". Dans ce contexte, nous vous présentons des actions menées par l’Onema pour la protection de la ressource en eau et de la biodiversité aquatique. Ces actions sont facteurs de développement durable et portent la croissance verte.
 

Les sciences au service d’un avenir durable

La connaissance au service de l’action

Contaminants et pollutions aquatiques Pour répondre aux défis de la pollution chimique et mettre en œuvre les dispositifs réglementaires de la politique publique, l’appui de la R&D est essentiel pour apporter les connaissances et les outils nécessaires afin de surveiller les polluants dans les milieux aquatiques, évaluer les risques et gérer les pollutions

Restauration de la continuité des cours d’eau : un outil pour accompagner les actions des pages dédiées aux acteurs de la gestion des milieux aquatiques, pour les aider à mener des projets de préservation ou de restauration en facilitant l’accès aux informations opérationnelles.

Le portail Zones humides présente les milieux humides, leurs fonctions et la réglementation qui s’y applique. Il apporte également des informations sur les outils et structures compétentes pour mener des actions de préservation et de restauration.
 

Les priorités d’actions 2013-2018 en RD&I

Zoom sur les actions de valorisation


 

Sécurité de l’approvisionnement en eau

Le suivi de la ressource
 

Le site Onde : Le site Onde présente les données de l’observatoire national des étiages 

ADES  : le site sur les données des eaux souterraines : données sur la qualité et sur la quantité) ; site géré par le BRGM, acteur du système d’information sur l’eau 

HYDRO Pour le suivi des débits des rivières
 

Les services 
 

Le site de l’observatoire des services d’eau et d’assainissement. Ce site donne accès aux données des services publics d’eau potable et d’assainissement, à leur organisation, leur tarif ou leur performance. Il apporte des informations sur la facture d’eau, les textes réglementaires de la gestion de l’eau et de l’assainissement collectif ou non collectif.

 

La connaissance au service de l'action

3 petits films pour comprendre le 
système d’information sur l’eau 

A quoi servent les données sur l’eau et les milieux aquatiques ? Comment s’est construit le système d’information sur l’eau ? D’où viennent les données ? Quelle politique de diffusion et d’open data ?

Découvrez trois films animés produits par l’Onema qui répondent à toutes les questions sur le SIE. Destinés au grand public, aux élus et aux pouvoirs publics, ces films pédagogiques vont de la collecte à la diffusion des données, et situent le rôle de l’Onema dans le SIE avec les autres acteurs en appui aux politiques publiques de l’eau.

Cliquez sur l'image sur pour visioner les films :
 

    




Sur Res’Eau infos, retrouvez toute l’actualité du système d’information sur l’eau (SIE)



La gestion de la ressource...

Les chiffres clés de l’eau et des milieux aquatiques

Le Bulletin national de situation hydrologique (BSH) présente l’évolution mensuelle des ressources en eau depuis 1998.

Les évolutions observées dans les débits des rivières en France


 

Les travaux en cours

Appel projet sur les contaminants émergents

Appel à projets contre les micropolluants chimiques des eaux urbaines
 

Comment améliorer le flux de la connaissance pour relever les défis de la DCE ?

Séminaire Eau et climat - Comment se parlent scientifiques et politiques pour agir