Guides et Protocoles

Guides et Protocoles

Des guides de partage d’outils de méthodes de travail pour la connaissance, la police de l’eau et l’appui aux politiques publiques.
 


Interactions nappe/rivière : des outils pour comprendre et mesurer les échanges - Avril 201

Ce guide vise à mettre à la disposition des acteurs de l’eau des connaissances et des méthodes de caractérisation des échanges nappe/rivière, développées et mises en œuvre préalablement dans le cadre des travaux de recherche du projet Naprom (nappes-rivières : observation et modélisation).
Ce guide propose une démarche pour décrire les sites d’étude, choisir les méthodes ou outils les plus appropriés pour évaluer les échanges entre les rivières et les aquifères superficiels et les mettre en œuvre.
Outils et méthodes présentés : analyse géomatique des niveaux d’eau, modèles hydrodynamiques distribués à base physique, modèles hydrothermiques et dispositifs de mesure de température et d’écoulements d’eau, image thermique infrarouge, géochimie, végétation aquatique, invertébrés souterrains.
Consulter la page dédiée au guide


Guide pour l’exploitation des jaugeages en hydrologie Application à la prédétermination des débits caractéristiques d’étiage

Ce guide écrit par des chercheurs de l'Irstea présente une méthode qui permet d'estimer un débit d'étiage à partir de jaugeages épisodiques ; une alternative moins coûteuse à l'implantation d'un station pérenne sur des sites à enjeux ou sur des sites difficiles à instrumenter.
Le guide


Pour connaître et surveiller le fonctionnement physique des cours d’eau

Forme du lit, nature des berges, végétation, habitats présents, types d’écoulement lent ou plus rapide… l’ensemble de ces caractéristiques constitue l’hydromorphologie d’un cours d’eau, désormais reconnue comme une composante majeure de son état de santé. Ces caractéristiques peuvent être altérées par les activités humaines. En France, l’hydromorphologie fait l’objet d’un suivi régulier dans le contexte de la directive cadre sur l’eau (DCE) européenne, ainsi que d’évaluations plus ciblées dans le cadre d’actions de restauration.
La plaquette    Le film


Barrages, seuils… : suivre et évaluer leurs impacts sur le déplacement des poissons

Toutes les espèces de poissons ont besoin de se déplacer librement le long de la rivière pour accéder à leurs zones de reproduction, leur nourriture ou leurs habitats. Les 85 000 ouvrages recensés à ce jour sur les cours d’eau français comme les grands barrages, les seuils, les écluses,... sont susceptibles de limiter ou d’empêcher les déplacements des poissons et sont une cause majeure de perte de biodiversité aquatique.
ICE est une méthode nationale standardisée de recueil de données pour évaluer la capacité des poissons à remonter les ouvrages.
La plaquette    Le film


Pour surveiller et comprendre l’assèchement des cours d’eau en été

Au cours de l’été, nombre de petits cours d’eau français voient leur débit baisser, parfois jusqu’à l’assèchement complet (assecs). Ces étiages, d’origine naturelle, sont souvent amplifiés par les activités humaines (irrigation, alimentation en eau potable…).
La surveillance et la compréhension de ces étiages sont aujourd’hui un enjeu fort pour les pouvoirs publics, à la fois pour mieux réguler les usages en période sèche et aussi pour limiter les impacts sur la faune et la flore aquatiques.
La plaquette


Pour connaître et suivre les peuplements de poissons en plan d’eau

La collecte ponctuelle ou régulière de ces informations sur un plan d’eau donné, permet de vérifier son état écologique et d’orienter les choix de gestion. En France, elle est notamment réalisée tous les six ans sur chacun des 180 plans d’eau de plus de 50 hectares suivis dans le cadre du Réseau de Contrôle de Surveillance au titre de la directive cadre sur l’eau européenne (DCE) : les données contribuent à l’évaluation réglementaire de l’état des eaux de surface. Pour assurer une collecte de données représentatives et comparables dans le temps et d’un plan d’eau à l’autre, la méthode employée en France repose sur l’emploi de filets selon un protocole normalisé (norme CEN prEN 14757).
La plaquette    Le film


Pour connaître et suivre les peuplements de poissons en cours d’eau

La méthode couramment employée en cours d’eau, pour les inventaires piscicoles est celle de la pêche à l’électricité. En France, la collecte est réalisée tous les deux ans sur l’ensemble des 1500 stations du réseau de contrôle de surveillance (RCS) de la directive cadre sur l’eau européenne (DCE) : les données contribuent à l’évaluation réglementaire de l’état de la qualité des eaux de surface (rivières, lacs, étangs, ..).
Les données collectées permettent de calculer l’Indice Poisson Rivières (IPR) qui est l’écart entre la composition du peuplement piscicole observée lors de la pêche à l’électricité et ce que nous devrions retrouver dans le cours d’eau s’il ne subissait aucune pollution, aucune intervention humaine excessive.
La plaquette    Le film


ICE Informations sur la continuité écologique Protocole de terrain pour l’acquisition des données
En 2014, plus de 75 000 obstacles sont recensés en France. ICE, méthode nationale et standardisée permet l’évaluation des obstacles à l’écoulement à la montaison. Cet ouvrage expose, de façon simple et pratique, la mise en oeuvre du protocole ICE, apportant aux acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire, gestionnaires comme bureaux d’étude, les éléments d’analyse et de compréhension pour une meilleure qualité d’intervention.
 

Le guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides - mai 2016
la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides et son utilisation. Il s’adresse à un public technique (maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, services de l’État, établissements publics, collectivités locales…) en charge de la réalisation, de l’instruction ou de la rédaction d’avis techniques de dossiers « loi sur l’eau » portant sur les zones humides...
Consulter la page dédiée au guide
Consulter le documentTélécharger le tableur


Guide technique sur le mesurage de la turbidité dans les réseaux d’assainissement

Ce guide synthétise l’expérience acquise ces dernières années par différentes équipes de recherche qui ont mis en oeuvre et exploité des mesures de turbidité en réseau d’assainissement, ainsi que par des collectivités qui ont intégré ces systèmes de mesure dans leurs pratiques opérationnelles.
 


RefMADI-Hydroelec

Le Référentiel Milieux aquatique - Documents d’incidence appliqué àl’Hydroélectricité, est un outil d’aide à la construction et à l’instruction du volet milieu aquatique du document d’incidence d’un projet d’aménagement hydoélectrique.

 


Atelier "Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable"

 

Le guide d’aide à l’élaboration d’un descriptif détaillé des ouvrages de transport et de distribution d’eau


 


Guide d’identification rapide des Amphibiens de métropole et de Corse

 

Le guide "Identification rapide des amphibiens de métropole et de Corse" est un outil pratique pour le terrain. Il permet un premier contact éclairé avec ces espèces et fournit quelques références qui permettront d’aller plus loin.



 


Réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable Guide pour l’élaboration du plan d’actions (décret 2012-97 du 27 janvier 2012)

Guide ONEMA/IRSTEA/ASTEE d’aide à la réalisation du plan d’actions contre les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable.