Accueil >> Actualités >> De nouvelles fiches sur les espèces aquatiques protégées

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Archives

DE NOUVELLES FICHES SYNTHÉTIQUES SUR LES ESPÈCES AQUATIQUES PROTÉGÉES

- 12 octobre 2015 -

De nouvelles fiches pédagogiques sur les espèces aquatiques protégées sont désormais disponibles pour les gestionnaires de l’eau. Elles contiennent l’essentiel de l’information sur chacune de ces espèces : répartition en France, statut réglementaire, état de conservation, description des habitats particuliers, alimentation, périodes de reproduction...
Réalisées par l’Onema, le muséum national d’histoire naturelle et le ministère en charge du développement durable, elles seront à terme au nombre de 105.

       Pour assister les acteurs locaux, le Ministère en charge du développement durable, l’Onema et le Muséum national d’Histoire naturelle ont lancé en 2011 la réalisation, sur plusieurs années, de fiches de synthèse bibliographique de la connaissance scientifique acquise sur 105 espèces protégées inféodées aux milieux aquatiques.

 

      Synthétique et pratiques, ces fiches apportent, selon un format standardisé, l’ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre des mesures de protection concernant une espèce donnée : répartition en France, statut réglementaire, état de conservation selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, description des habitats particuliers (avec renvois typologiques), éléments biologiques et physico-chimiques, alimentation, périodes de reproduction et phénologie... Elles sont d’abord réalisées par le MNHN et l’Onema puis validée par des experts de l’espèce en question.

 

Amphibiens et reptiles | Insectes | Mammifères | Mollusques | oiseaux| Poissons et lamproies| Végétaux |

      Les directives européennes "Oiseaux" (1979) et "Habitats Faune Flore" (1992), piliers de la politique communautaire en matière de biodiversité, ont été retranscrites dans le Code de l’environnement via notamment l’article L.411-1  : a minima pour les espèces animales protégées au niveau national, toute forme d’atteinte aux individus est strictement interdite. De plus, selon les espèces, la protection s’applique également à leurs "milieux particuliers", dont les sites de reproduction, aires de repos et corridors de déplacement.

      Ces interdictions s’appliquent dès que les altérations induites par un projet remettent en cause "le bon accomplissement des cycles biologiques de l’espèce".

 

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche

 
Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche