En 2013, la solidarité financière outre-mer : 23 projets d’assainissement et 3 projets d’adduction d’eau

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

En 2013, la solidarité financière outre-mer : 23 projets d’assainissement et 3 projets d’adduction d’eau

L’Onema soutient financièrement les infrastructures d’adduction d’eau potable et d’assainissement en outre-mer dans le cadre de sa mission de solidarité financière interbassins. En 2013, 23 projets d’infrastructures d’assainissement des eaux usées et 3 projets d’adduction d’eau potable ont été subvention nés pour un montant global de plus de 18 millions d’euros.


La station d’épuration Leblond à Cayenne (Guyane)

Les enjeux liés à la gestion de l’eau sont considérables dans les départements et collectivités d’outre-mer tant en matière de salubrité que d’accès à l’eau potable pour tous. Les ouvrages d’épuration des eaux sont parfois absents et nombre d’entre eux ne sont pas conformes aux prescriptions de la directive sur les eaux résiduaires urbaines. La ressource en eau mobilisée est souvent insuffisante pour satisfaire les besoins en eau potable et des problèmes de qualité de l’eau distribuée par les réseaux persistent. Même si la situation est très variable d’un département à l’autre, les DOM accusent ainsi encore un retard important.

Le financement par l’Onema des infrastructures d’assainissement et d’adduction d’eau potable répond à l’objectif de favoriser le développement d’équipements performants et adaptés, au titre de la solidarité interbassins.

 Nombre de projets financés en 2013 par l’Onema

  Station épuration     Réseaux eaux usées     Réseaux eau potable
Guadeloupe 4 - -
Guyane 1 1 1
Martinique 2 5 -
Mayotte - 1 -
Réunion 1 2 -
Wallis et Futuna - - 1

Globalement, sur les 103 opérations soutenues depuis 2008 pour un montant total de 108 millions d’euros, 17 sont achevées.

Juillet 2014
Les Temps Forts 2013