Contaminants et pollutions aquatiques - Gestion des sédiments contaminés

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.

Contaminants et pollutions aquatiques - Gestion des sédiments contaminés

  Accueil Contaminants et pollutions aquatiques    Accueil Maîtriser

  Connaissance des sources et rejets de polluants     Gestion de la qualité des eaux dans les territoires ruraux     Gestion des pollutions urbaines     Gestion des pollutions industrielles   Gestion des sédiments contaminés     Les programmes de mesures DCE : quelles stratégies de réduction ?


  GESTION DES SEDIMENTS CONTAMINES  

 

Le Grenelle de l’Environnement a souligné la nécessité d’une amélioration de la gestion des sédiments. Il est en effet nécessaire de limiter l’impact des travaux de dragage et de la gestion à terre des sédiments extraits sur la qualité des milieux récepteurs.

L’Ineris a produit deux rapports bibliographiques : le premier fait le point sur le contexte réglementaire, ainsi que sur les composantes des modèles de transfert de contaminants organiques (1). Le second recense les études de cas en France et au niveau international des impacts d’opérations de dragage en milieu continental de sédiments pollués sur la qualité physico-chimique des eaux (2).

La participation de l’Ineris en 2010 à une campagne exploratoire de mesure de l’impact d’une opération de dragage mécanique sur le canal de Lens a permis de recueillir des données expérimentales tendant à montrer un effet du dragage des sédiments sur une distance non-négligeable du linéaire se traduisant à la fois par une dégradation de la qualité physico-chimique des eaux (diminution du taux d’oxygénation, augmentation des concentrations en ion ammonium), et par la remobilisation de certains contaminants hydrophobes présents dans les sédiments (par ex. retardateurs de flamme polybromés) (3).

A partir d’un retour d’expérience des travaux de l’Ineris, des recommandations / guides de bonnes pratiques seront élaborés à partir de 2012 pour limiter l’impact des opérations de dragage en milieu continental et surveiller leurs effets sur la qualité des milieux.

 
Pour en savoir plus
   Les références :