Accueil >> Contaminants et pollutions aquatiques



CONTAMINANTS ET POLLUTIONS AQUATIQUES

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Les pollutions chimiques entrainent une dégradation de la qualité des eaux qui est susceptible d’avoir un impact négatif sur la santé publique et les écosystèmes aquatiques. Elles sont au cœur de la politique publique de préservation des ressources aquatiques, notamment de la directive européenne cadre sur l’eau.
Pour répondre aux défis de la pollution chimique et mettre en œuvre les dispositifs réglementaires de la politique publique, l’appui de la R&D est essentiel pour apporter les connaissances et les outils nécessaires afin de surveiller les polluants dans les milieux aquatiques , évaluer les risques et gérer les pollutions.

 PARTENARIAT R&D 

Le contexte reglementaire

De nombreuses réglementations nationales et européennes cadrent les actions réalisées pour diminuer les pollutions, qu’elles soient ponctuelles ou diffuses, d’origine domestique, agricole ou industrielle...

  •  En savoir plus sur le contexte réglementaire
  • L’Onema et les agences de l’eau soutiennent les recherches en appui aux politiques

    L’Onema et les Agences de l’eau ont ainsi élaboré conjointement, depuis 2008, une programmation de projets de recherche et développement mobilisant de nombreuses équipes de recherche issues d’établissements publics - BRGM, Irstea (anciennement Cemagref), CNRS, Ifremer, l’Ineris, l’Inra, LNE - ou d’universités. Ces recherches réunissent des expertises en chimie environnementale, modélisation des transferts dans les bassins versants, écotoxicologie ou encore en ingénierie de l’assainissement. L’Onema finance par ailleurs l’essentiel des actions techniques assurées par le Laboratoire National de Référence pour la Surveillance des milieux aquatiques, Aquaref.

    Cette programmation est organisée et financée au niveau national par l’Onema (plusieurs dizaines d’actions de R&D sont suivies en 2014 pour le seul domaine Pollutions et Contaminants) et au niveau des bassins hydrographiques par les Agences de l’eau. L’Onema et les Agences de l’Eau ont par ailleurs lancé en 2013 leur premier appel à projets commun (doté de 10 M€ sur 5 ans) sur le thème des micropolluants des eaux urbaines.

    L’intégralité des productions réalisées ces dernières années est accessible sur le portail Les documents techniques sur l’eau, via une recherche par mots clefs.

    Nous vous proposons ici une sélection de ces productions présentée selon trois grands thèmes :

      2    QUALIFIER L’ETAT et EVALUER LES RISQUES

    Développer des indicateurs de la qualité des milieux, des outils, des critères ou des normes pour l’interprétation de la donnée chimique. Evaluer les risques de non atteinte des objectifs environnementaux...
    en savoir +   

    Les Normes de Qualité Environnementales, valeurs seuils

    Autres indicateurs de qualité, indicateurs de tendance

    Risques toxiques et liens pressions-impacts

    Niveaux d’exposition et effets écotoxicologiques des contaminants aquatiques

      1    SURVEILLER

    Développer des outils innovants et des méthodes pour la détection ou la mesure des contaminants. Etudier les nouvelles substances, nouveaux paramètres.
    en savoir +   


    Fiabiliser la mesure

    Contaminants d’intérêt émergent

    Développement d’outils innovants et de méthodes pour la détection ou la mesure des contaminants

     
    Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche