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EVALUER LE FRANCHISSEMENT DES OBSTACLES PAR DES POISSONS, PRINCIPES ET MÉTHODES

Informations sur la Continuité Ecologique - ICE

La fragmentation des milieux naturels est l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité. Au sein des écosystèmes aquatiques, les obstacles à l’écoulement (barrage, seuils, buses,...) constituent un risque majeur de rupture de la continuité écologique. Face aux exigences réglementaires (notamment directive cadre sur l’eau) et à l’ensemble des enjeux environnementaux de restauration de la continuité écologique des milieux aquatiques, l’Onema a souhaité développer un “outil ” permettant de diagnostiquer et quantifier les impacts des ouvrages hydrauliques sur la libre circulation de l’ichtyofaune.

L’objectif de ce document est ainsi de présenter les enjeux de la continuité piscicole, les principes scientifiques qui ont prévalu à la construction de cette méthodologie d’évaluation, ainsi que le protocole standardisé qui a été développé, dénommé ICE. Il permet de diagnostiquer de manière simple et objective le risque d’entrave au déplacement de l’ichtyofaune en montaison, généré par les principaux types d’obstacles physiques à l’écoulement et pour les espèces communes des cours d’eau de France métropolitaine. Ce diagnostic repose sur la confrontation des caractéristiques typologiques, géométriques et hydrauliques des obstacles avec les capacités physiques de déplacement des espèces de poissons considérées.

Le protocole ICE est une méthodologie nationale standardisée à destination des acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire, des scientifiques, des bureaux d’études, des enseignants, et de tout public intéressé.

 

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Retrouvez ci-dessous l’ouvrage présenté par chapitre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact :

  •  Jean-Marc Baudoin, (Onema) jean-marc.baudoin@onema.fr

     

  •       Couvertures

          Préface, Avant-Propos, Avertissement

          Résumé

          Sommaire

          Introduction

    Chapitre A :
    Continuité écologique et ichtyofanue


  •  Les enjeux de la circulation piscicole
  •  Les capacités de franchissement des poissons

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    Chapitre B :
    Principes généraux du protocole ICE


  •  La démarche du protocole
  •  Définition des groupes d’espèces
  •  Définition des classes de franchissabilité

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    Chapitre C :
    Diagnostic de la franchissabilité à la montaison


  •  Cas des éléments fixes des seuils et barrages
  •  Cas des éléments mobiles d’un obstacle
  •  Cas des ouvrages routiers ou ferroviaires
  •  Cas des ouvrages de marée
  •  Cas des obstacles complexes ou mixtes
  •  Le cas particulier de l’anguille

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    Chapitre D :
    Pré-diagnostic pour les obstacles équipés de dispositifs de franchissement piscicole


  •  Les différents types de dispositifs
  •  Pré-diagnostic des différents dispositifs de franchissement

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    Conclusion

  •  Bibliographie et index
  •  Remerciements et dernières de couvertures

     

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