Comprendre pour agir

Comprendre pour agir

La collection "Comprendre pour agir" accueille des ouvrages issus de travaux de recherche et d’expertise mis à la disposition des enseignants, formateurs, scientifiques, ingénieurs et des gestionnaires de l’eau et des milieux aquatiques.

Prévoir les étiages : que peut-on attendre les modèles hydrologiques ?

Ce document présente ce qu’est la prévision des étiages, comment elle est réalisée et pour quels besoins en France, ainsi que les résultats d’un projet de recherche original de comparaison de plusieurs modèles de prévision des étiages, en vue de les intégrer dans un outil à vocation opérationnelle.

 

Consulter le document (pdf) page par page / Le document pages face à face
Collection "Comprendre pour agir" - novembre 2015


Connaître les débits des rivières : quelles méthodes d’extrapolation lorsqu’il n’existe pas de station de mesures permanentes ?

La connaissance de la variabilité des débits des rivières est essentielle dans nombre d’activités liées à la gestion de l’eau : évaluation de la quantité de ressource en eau disponible, dimensionnement d’ouvrages hydrotechniques comme les digues, les barrages ou les passes à poissons, prévision des événements hydrologiques extrêmes (crue et étiage) ou encore calcul de débits minimums biologiques. Or, les mesures effectuées au niveau des stations hydrologiques ne permettent pas de couvrir l’ensemble du linéaire de cours d’eau...

Consulter le document (pdf) page par page / Le document pages face à face
Collection "Comprendre pour agir" - décembre 2015


Captages Grenelle : où en est-on de la protection contre les pollutions diffuses ? Comment aller plus loin ?

Sur les quelques 34 000 captages français, on estime à environ 3 000 le nombre de captages touchés par les pollutions en nitrate et en pesticides, sans compter les 1 958 captages abandonnés entre 1998 et 2008 en raison de la qualité insuffisante de leur eau (Direction générale de la santé, 2012). Depuis 2009, des démarches de protection ont été engagées, mais les programmes d’action peinent à se mettre en place. L’avancement et le contenu même des programmes d’action sont questionnés. Face à ces constats, les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture, et l’Onema ont souhaité réaliser un bilan des démarches menées sur les captages Grenelle...

Consulter le document (pdf) page par page / Le document pages face à face
Collection "Comprendre pour agir" - novembre 2015


Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques - Volume 1 : Connaissances pratiques

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et les impacts qu’elles engendrent sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels particulièrement dans le cas des milieux aquatiques, où un grand nombre d’acteurs se mobilise pour agir. En parallèle, des politiques publiques se développent au niveau national et l’Union européenne se dote d’un nouveau règlement sur le sujet.

Ce premier volume dresse un état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques de Métropole. Six chapitres proposent un panorama sur les connaissances scientifiques, la législation et la réglementation en vigueur à l’échelle internationale, européenne et nationale, les stratégies et les actions mises en oeuvre, la démarche générale et les problématiques de gestion, les outils existants....

Consulter le document complet (pdf) | Consulter le document par chapitre | Téléchargez le flyer  Collection "Comprendre pour agir" - Mai 2015


Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques - Volume 2 : Expériences de gestion

Ce second volume offre un panorama illustré de la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques, une base de réflexion et une démarche d’aide à la mise en place d’actions de gestion, pour et par les gestionnaires, tentant de tenir compte des spécificités de chaque situation (intégrant le site lui-même, l’espèce exotique à gérer et les besoins humains concernés). Ce recueil d’expérience est issu d’une démarche collaborative qui a mobilisé plus d’une soixantaine de contributeurs gestionnaires en France mais aussi dans des pays voisins. Vingt-six espèces différentes et cinquante-deux expériences de gestion sont décrites.

Consulter le document complet (pdf) | Consulter le document par chapitre | Téléchargez le flyer  Collection "Comprendre pour agir" - Mai 2015
 


Modèles hydro-économiques : quels apports pour la gestion de l’eau en France

L’analyse économique joue un rôle croissant dans la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques. Toutefois, les études économiques sont souvent conduites en parallèle d’études hydrologiques, sans que soient analysés de façon intégrée le fonctionnement hydrologique des bassins versants et les processus socio-économiques qui en dépendent. Les modèles hydro-économiques sont des outils particulièrement intéressants pour dépasser ce cloisonnement car ils sont capables d’évaluer les impacts de diverses mesures ou politiques de gestion de l’eau sur les usages, les ressources, les milieux aquatiques et l’efficacité économique globale de systèmes hydrologiques.

Consulter le document (pdf)Le document page par page
Collection "Comprendre pour agir" - Avril 2015


Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ?

 

La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques conduit à porter une attention particulière aux perceptions et aux représentations qu’en ont les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public, etc.).
Comment mobiliser les études de perceptions et de représentations pour identifier les acteurs et leurs attentes ? Comment les utiliser pour connaître l’histoire des relations entre les sociétés et les milieux aquatiques ?
Comment les solliciter pour évaluer et interroger les pratiques de gestion ?
Cet ouvrage illustré d’études de cas, d’encarts notionnels et méthodologiques et de retours d’expériences, délivre les résultats d’une réflexion collective, entre scientifiques et gestionnaires, organisée autour des différentes étapes de l’élaboration d’un projet de gestion.

Consulter le document complet (pdf) | Consulter le document par chapitre | Téléchargez le flyer
Collection "Comprendre pour agir" - Décembre 2014


Micropolluants et station de traitement des eaux usées domestiques synthèse du projet ARMISTIQ

Les stations de traitement des eaux usées (STEU) domestiques, qui peuvent être considérées comme un vecteur de micropolluants vers les eaux superficielles n’ont pas été conçues pour traiter les micropolluants. Elles sont toutefois capables d’éliminer une partie des substances présentes en entrée de station.
Le projet ARMISTIQ a permis de mieux comprendre le fonctionnement des filières classiques, comme les boues activées, vis-à-vis des micropolluants, et montre qu’en optimisant les procédés de traitement biologique déjà existants, il est possible de réduire les concentrations en micropolluants en sortie de STEU. D’autres procédés de traitement tels que l’ozonation, l’oxydation avancée ou le traitement par charbon actif, permettent d’aller plus loin, mais les effets éventuels des sous-produits générés par ces traitements restent à préciser. Ces résultats montrent que la réduction à la source des micropolluants reste incontournable et permettent d’orienter les maîtres d’ouvrages vers les solutions les plus adéquates.

Consulter le document (pdf)
Collection "Comprendre pour agir" - Février 2015


Les poissons d’eau douce à l’heure du changement climatique : état des lieux et pistes pour l’adaptation

Quelles seront les conséquences du changement climatique sur l’hydrologie des milieux aquatiques ? Comment les écosystèmes aquatiques et les organismes qui leur sont inféodés réagiront-ils ? Quelles mesures peut-on mettre en place pour limiter leur vulnérabilité ? Les poissons figurent parmi les espèces potentiellement concernées par le changement climatique. Cet ouvrage donne un aperçu des connaissances actuelles sur le changement climatique et ses conséquences sur l’hydrologie des cours d’eau français métropolitains et sur la biodiversité piscicole. A travers cet état de l’art, sont présentés différents outils de projection et leur domaine d’application, permettant d’apporter des réponses quantitatives sur l’ampleur des changements attendus. Enfin un chapitre est dédié aux mesures d’adaptation dont la mise en oeuvre compatible avec la réglementation actuelle, pourrait dès aujourd’hui et à plus long terme, limiter la vulnérabilité des poissons et des écosystèmes d’eau douce.

Consulter le document complet (pdf) | Consulter le document par chapitre
Collection "Comprendre pour agir" - Novembre 2014>
 


La compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" (GEMAPI)

Afin de structurer la maîtrise d’ouvrage sur le territoire en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, la loi n° 2014-58 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles introduit un changement de gouvernance dans l’exercice des compétences des collectivités territoriales. Elle attribue aux communes une compétence ciblée et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations. Cette compétence sera exercée par les communes ou, en lieu et place des communes, par les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre. Les communes et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre pourront bien entendu déléguer cette compétence ou adhérer à des groupements de collectivités et, ce faisant, leur transférer ces compétences, assurant ainsi la conception et la réalisation des aménagements à des échelles hydrographiquement cohérentes.
Cependant, "À qui est confiée cette compétence unique de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations ?" "Quelles sont les missions relatives à cette compétence ?" "Quels rôles pour les syndicats mixtes ?"... autant de questions auxquelles ce document tente de répondre.

Consulter le document
Collection "Comprendre pour agir" - Septembre 2014


Informations sur la continuité écologique - Evaluer le franchissement des obstacles par des poissons

 La fragmentation des milieux naturels est l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité. Au sein des écosystèmes aquatiques, les obstacles à l’écoulement (barrage, seuils, buses,...) constituent un risque majeur de rupture de la continuité écologique. Face aux exigences réglementaires (notamment directive cadre sur l’eau) et à l’ensemble des enjeux environnementaux de restauration de la continuité écologique des milieux aquatiques, l’Onema a souhaité développer un “outil ” permettant de diagnostiquer et quantifier les impacts des ouvrages hydrauliques sur la libre circulation de l’ichtyofaune.
Ce document  présente les enjeux de la continuité piscicole, les principes scientifiques qui ont prévalu à la construction de la méthodologie d’évaluation, ainsi que le protocole standardisé qui a été développé : ICE. ICE permet de diagnostiquer de manière simple et objective le risque d’entrave au déplacement de l’ichtyofaune en montaison, généré par les principaux types d’obstacles physiques à l’écoulement et pour les espèces communes des cours d’eau de France métropolitaine. Ce diagnostic repose sur la confrontation des caractéristiques typologiques, géométriques et hydrauliques des obstacles avec les capacités physiques de déplacement des espèces de poissons considérées.
Le protocole ICE est une méthodologie nationale standardisée à destination des acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire, des scientifiques, des bureaux d’études, des enseignants, et de tout public intéressé.

Consulter l’ouvrage Consulter le document par chapitre Voir le flyer
Collection "Comprendre pour agir" - Juillet 2014


Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ?

Au-delà des aspects techniques, la restauration hydromorphologique est aussi une opération économique, sociale, culturelle et politique qui concerne un territoire souvent plus étendu que l’espace des transformations du cours d’eau. Concevoir un tel projet revient in fine à porter une volonté de changements sur un territoire dont les enjeux, les conséquences et l’intérêt ne sont pas forcément compris et partagés par tous.
Soucieux d’aider les acteurs de l’eau à développer des projets de restauration ambitieux, l’Onema a souhaité sortir de son champ d’expertise technique traditionnel en mobilisant les sciences humaines et sociales. Des repères, des outils et des enseignements stratégiques sont livrés pour intéresser et persuader les différentes parties prenantes de l’opportunité de restaurer "leur" cours d’eau et pour élaborer et conduire des projets de restauration favorables au bon état.

Consulter l’ouvrage | Voir le flyer
Collection "Comprendre pour agir" - Mars 2014


Regards des sciences sociales sur la mise en oeuvre des politiques de l’eau

Les politiques publiques consacrées à l’eau et aux milieux aquatiques ont comme caractéristique d’être largement conçues, portées et mises en oeuvre sur le terrain par des organisations et des professionnels que l’on peut qualifier de « techniques ». Cet ouvrage entend aider les ingénieurs et techniciens de l’eau à considérer la part éthique, politique, stratégique, etc. que comportent leurs métiers.
Il s’agit également de leur fournir des repères pour s’orienter dans les différents courants théoriques et corpus méthodologiques susceptibles d’éclairer leurs métiers et pratiques. Sans prétendre couvrir de manière exhaustive toutes ces dimensions, ni toutes les disciplines académiques auxquelles elles renvoient, l’ouvrage s’organise en quatre chapitres, prenant chacun comme point de départ des préoccupations et difficultés prégnantes dans les politiques de l’eau, en référence aux expériences vécues sur le terrain par les lecteurs pressentis de cet ouvrage.
Ces quatre chapitres ont été conçus pour pouvoir être lus indépendamment, selon les centres d’intérêts ou les questionnements du lecteur. De plus, un index de mots clés oriente vers des parties spécifiques de l’ouvrage.

Consulter le document par chapitre | Voir le flyer
Collection "Comprendre pour agir" - Décembre 2013


Les évaluations économiques en appui à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques

Qu ’il s’agisse de caractériser, en termes socio-économiques, les usages de l’eau sur un territoire ou qu’il s’agisse d’évaluer les coûts et impacts environnementaux d’un programme de mesures ou d’un projet, les analyses économiques sont désormais parties intégrantes des processus de réflexion et d’élaboration de l’action publique. Quelle que soit l’échelle d’intervention, l’analyse de la récupération des coûts, les analyses coût-efficacité et coûts-bénéfices sont autant d’évaluations que les acteurs de l’eau sont amenés à utiliser pour répondre aux exigences réglementaires et pour mettre en oeuvre une politique de gestion de l’eau sur leurs territoires
L’ouvrage : "Les évaluations économiques en appui à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques" rassemble des éléments de définition, de connaissance et de réflexion sur les analyses économiques menées en appui à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Il a pour ambition d’aider à la mise en oeuvre opérationnelle de ces analyses économiques.

Consulter le document complet | Consulter le document par chapitre
Collection "Comprendre pour agir" - Octobre 2013


Captages Grenelle : au-delà de leur diversité, quels caractères structurants pour guider l’action ?

La loi Grenelle 1 renforçant les objectifs définis par la directive cadre sur l’eau, stipule que « d’ici à 2012, des plans d’action devront être mis en oeuvre pour assurer la protection des 500 captages d’adduction en eau potable (échelle nationale) les plus menacés par les pollutions diffuses, notamment au niveau des nitrates et produits phytosanitaires. Sur les aires d’alimentation de ces captages, la priorité sera donnée notamment aux surfaces d’agriculture biologique et d’agriculture faiblement utilisatrice d’intrants afin de préserver la ressource en eau et réduire ses coûts de traitement avant distribution. » Il s’agit donc d’atteindre des objectifs de résultats - protection de la ressource - selon une posture privilégiant le préventif face au curatif, dans des délais courts imposés et avec desmoyens suggérés : participation locale, recours à l’agriculture biologique.
Les textes précisent encore que pour ces captages Grenelle, un programme d’action devra être mis en place et devra être défini avec les acteurs.Pour apporter un éclairage à ces actions, une étude a été menée sur l’ensemble du territoire national afin d’en tirer des enseignements sur les stratégies d’action à mettre en oeuvre en fonction des spécificités des situations.

Cette action a été développée à partir de la réflexion de l’Onema sur la problématique de la protection des captages et s’insère dans le programme de travail du groupe technique "Protection des captages" dont les travaux qu’il coordonne sont disponibles à l’adresse : captages.onema.fr

Consulter le document  | Accédez au pdf page /page
Collection "Comprendre pour agir" - Septembre 2013


Quels outils pour caractériser l’intrusion saline et l’impact potentiel du niveau marin sur les aquifères littoraux ?

Les aquifères littoraux constituent des ressources d’eau souterraine importantes tant pour les activités humaines (alimentation en eau potable, usages agricoles, industriels et touristiques) que pour l’environnement (Zones humides littorales, marais et lagunes côtières situées à l’exutoire de ces nappes). En France métropolitaine, sur les 5 500 km de côte, 95 aquifères superficiels et 17 aquifères profonds ont été inventoriés. Dans les milieux insulaires (notamment dans les départements et régions d’outre-mer), les aquifères sont en général tous littoraux.
La salinisation partielle des eaux souterraines des aquifères littoraux est un phénomène naturel, dont l’importance et l’extension sont variables et fonction de la nature des matériaux constituant les réservoirs souterrains. Cette salinisation peut être amplifiée d’une part par une exploitation par pompage et d’autre part par la modification du niveau marin, par exemple lié au changement climatique (Werner et Simmons, 2009). Or, une intrusion saline de manière naturelle conjuguée ou non à une influence anthropique menace la quantité d’eau douce disponible dans ces réservoirs souterrains.
L’objectif de ce document est de proposer, à travers des exemples, des outils pour caractériser l’intrusion saline et l’impact potentiel d’une remontée du niveau marin sur la salinisation des aquifères littoraux

Consulter le document | Accédez au pdf page /page
Collection "Comprendre pour agir" - Avril 2013


Restaurer l’hydromorphologie des cours d’eau et mieux maîtriser les nutriments : une voie commune ?

L’ augmentation des nutriments dans les cours d’eau conduit dans de nombreux cas à une eutrophisation accentuée des milieux. Ce processus complexe affecte tous les compartiments de l’écosystème : perturbations physiques, chimiques et biologiques des eaux, et au-delà, la valeur d’usage des milieux aquatiques.
Par leur fonctionnement, les hydrosystèmes contribuent à la régulation de divers processus écologiques, qu’ils soient physiques (stockage d’eau dans les plaines d’inondation, recharge des aquifères et soutien d’étiage des cours d’eau par les zones humides), chimiques, ou encore biologiques.
Depuis quelques années, les recherches scientifiques concernant les relations entre hydromorphologie et processus de transformation des nutriments se développent. Cette synthèse bibliographique fait un point, illustré par quelques exemples, sur les éléments à retenir de l’état des connaissances actuelles.

Consulter le document | Accédez au pdf page /page
Collection "Comprendre pour agir" - Décembre 2012


Evolutions observées dans les débits des rivières en France

Si les ressources françaises en eau sont globalement suffisantes, il existe des écarts importants entre les régions et selon les périodes de l’année. Ainsi de plus en plus d’épisodes de pénurie observés localement conduisent à des mesures de restriction d’usage de l’eau. Quelle est l’origine du manque de disponibilité d’eau ? La ressource se raréfie-t-elle réellement ? Est-ce lié aux prélèvements humains ou au changement climatique ? Ce document apporte des éléments de réponse à ces questions en analysant les fluctuations de la ressource en eau liées au climat. Il présente l’évolution des régimes hydrologiques (hautes eaux, débits moyens et étiages) des rivières peu ou non influencées par l’action de l’homme en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer, pendant les 40 dernières années. Il s’appuie sur une sélection de stations hydrométriques de notre réseau national, remarquable et précieux par son étendue et sa pérennité.

Consulter le document
Collection "Comprendre pour agir" - Décembre 2012


Evaluer les services écologiques des milieux aquatiques : Enjeux scientifiques, politiques et opérationnels

Dans le contexte des changements climatiques et de l’érosion de la biodiversité, le concept de services écologiques s’est rapidement imposé dans le débat politique. L’objectif de bon état écologique, assigné par la directive cadre européenne publiée en 2000, a impulsé une dynamique forte autour de la préservation et la restauration des milieux aquatiques. Dès lors, les services écologiques produits par les milieux aquatiques font aujourd’hui l’objet d’un intérêt croissant de la part des gestionnaires de l’eau et, plus généralement, des acteurs de la société concernés par la qualité et la gestion durable de ces milieux.

Consulter l’ouvrage par chapitre | Consulter la version courte (6 pages)
Collection "Comprendre pour agir" - Décembre 2011
 


Eléments de connaissance pour la gestion du transport solide en rivière

Le transport solide en rivière, à savoir le charriage des sédiments grossiers par les cours d’eau au gré des crues, est un des éléments majeurs du bon fonctionnement des hydrosystèmes fluviaux. Ce rôle est aujourd’hui reconnu par la directive cadre sur l’eau mais aussi dans la loi sur l’eau et les milieux aquatiques.
L’ouvrage dresse un état des connaissances actuelles sur le transport solide, ses principales altérations et leurs conséquences

 

  Télécharger l’ouvrage dans son intégralité (35 Mo) - pdf

Consulter l’ouvrage par chapitre
Collection "Comprendre pour agir" - Mai 2011

 


Eléments d’hydromorphologie fluviale de Jean-René Malavoi et Jean-Paul Bravard

L’ouvrage de Jean-René Malavoi et Jean Paul Bravard « Eléments d’hydromorphologie fluviale » dévoile, par un texte clair et attractif, l’extraordinaire complexité des phénomènes mis en jeu dans la « fabrication » des cours d’eau.
Commençant par les concepts de base et les variables de contrôle fondamentaux que sont les débits liquide et solide, ils abordent ensuite les principaux styles fluviaux (méandres, tresses, etc.), expliquant pourquoi chaque style se produit à tel endroit et pas ailleurs, et détaillent les différentes typologies et manières de sectoriser les cours d’eau. Suit une présentation des outils mis en œuvre par les hydromorphologues et des liens entre le fonctionnement hydromorphologique et l’état écologique des cours d’eau. L’ouvrage se termine par une discussion sur les perspectives qui s’ouvrent à l’hydromorphologie, discipline encore jeune où beaucoup reste à faire, et par une riche bibliographie.
L’ouvrage se destine aux enseignants, étudiants et formateurs et il apporte aux gestionnaires et aux bureaux d’étu des des méthodes d’analyse et des principes de gestion des cours d’eau.

Consulter l’ouvrage
Collection "Comprendre pour agir" - Octobre 2010