Collection - les Rencontres-synthèses de l’onema

Collection - les Rencontres-synthèses de l’onema

Cette collection destinée à un public technique ou intéressé, présente les principaux résultats de séminaires organisés par l’Onema en coopération avec ses partenaires.

Une version papier de chaque document peut être transmise sur demande motivée (à : veronique.barre@onema.fr) dans la limite du stock disponible

Quels instruments pour une gestion collective des prélèvements individuels en eau pour l’irrigation ? Jean-Daniel Rinaudo et Cécile Hérivaux

La politique de gestion quantitative des ressources en eau a significativement évolué avec la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006. La mise en place d’une gestion collective des prélèvements individuels en eau pour l’irrigation confiée à des organismes uniques de gestion collective (OUGC) soulève toujours près de dix ans après, un certain nombre de questions de la part des acteurs concernés, tant dans le monde agricole qu’au sein des structures de gestion des ressources en eau et dans les services de l’État. La comparaison et les enseignements tirés d’expériences dans plusieurs régions françaises ont été aux coeur des débats...

  Consulter la synthèse
Les Rencontres Synthèses - Août 2016


bioindication en outre-mer : situation et perspectives dans le contexte de la directive cadre sur l’eau

La bioindication est l’un des dispositifs essentiels du processus d’évaluation de l’état des milieux dans le cadre de la DCE. Les outils d’évaluation biologique produits ont suivi un processus d’expertise conforme au Schéma national des données sur l’eau (SNDE), associant, dans le cadre de groupes de travail locaux, les services du ministère en charge de l’environnement, les Offices de l’eau, l’Onema et les développeurs scientifiques des méthodes. Ces indicateurs ont été prescrits réglementairement (arrêtés ministériels) pour le 2e cycle de la DCE (2016-2021

  Consulter la synthèse
Les Rencontres Synthèses - Janvier 2016


Contamination chimique des milieux aquatiques : Outils et méthodes pour le diagnostic et l’action

Eaux usées des collectivités, rejets des installations industrielles ou de l’agriculture intensive... Face à la multiplicité des substances polluantes, et à la complexité de leurs effets sur les écosystèmes et le vivant, gestionnaires et acteurs de l’eau expriment un besoin croissant de connaissances, d’outils et de méthodes opérationnelles.

En France, depuis cinq ans, ces questions ont fait l’objet d’un effort R&D sans précédent à la faveur du plan national Micropolluants 2010-2013 et de plusieurs plans d’action ciblés : PCB, produits phytosanitaires, résidus de médicaments, assainissement collectif…

Le séminaire "Surveiller, évaluer et réduire les contaminations chimiques des milieux aquatiques" des 17 et 18 juin 2013 a permis une large restitution de ces travaux. Le présent document en livre une synthèse.

  Consultez la synthèse
Les Rencontres-Synthèses - Mars 2014


Comment améliorer le flux de la connaissance pour relever les défis de la DCE ?

Le 3e séminaire “Les sciences de l’eau rencontrent les politiques publiques » organisé dans le cadre de l’activité d’interface science-politique de la stratégie commune de mise en œuvre de la DCE par l’Onema et la DG recherche et innovation de la Commission européenne s’est tenu en novembre 2012. Il avait pour thème « Comment améliorer le flux de la connaissance pour relever les défis de la DCE ? » et s’est focalisé sur la démonstration de la valeur ajoutée d’une interface entre science et politique à différents niveaux géographiques et les aspects clés pour la mise en œuvre d’une telle activité dans le cadre de la stratégie commune de mise en œuvre de la DCE. Cet événement avait aussi pour but d’identifier les méthodes et outils utilisable pour mettre en place un « courtage en connaissance » réussi dans le contexte de la stratégie commune de mise en œuvre de la DCE. Ce document présente les principales recommandations issues de ces travaux. Il résume aussi les présentations données pendant cet événement.

  Consultez la synthèse
Les Rencontres-Synthèses - Mars 2014


Les invasions d’écrevisses exotiques, impacts écologiques et pistes pour la gestion

L’importance des impacts écologiques et économiques induits par les invasions biologiques est désormais largement reconnue. À l’heure où la reconquête et la préservation du bon état des milieux aquatiques s’imposent comme des enjeux écologiques et sociétaux essentiels, la question des écrevisses invasives constitue une préoccupation majeure pour de nombreux gestionnaires et acteurs de l’eau.

 

Cet ouvrage présente les résultats du séminaire 1ères Rencontres nationales sur les Ecrevisses exotiques invasives qui a permis de faire un état des lieux complet de la situation des écrevisses exotiques, mais aussi des espèces natives, en France, de mieux comprendre les processus en jeux, la place des écrevisses invasives dans les écosystèmes aquatiques et leurs incidences sur la biodiversité, et enfin de détailler les pistes de gestion entreprises çà et là en France. Des avancées méthodologiques sont également livrées dans cet ouvrage.

Ces deux journées de dialogue entre science et gestion ont rassemblé 120 participants représentant un large panel de professionnels concernés par cette thématique : scientifiques, gestionnaires, services de l’État, collectivités, pêche professionnelle, bureaux d’études et associations. Elles ont permis de nouer, pour la première fois en France, un dialogue aussi large à l’échelle nationale sur le sujet. Le séminaire a été organisé par l’Inra, le Parc naturel régionale de Brière, le CNRS, l’Onema et le Forum des marais atlantiques. Il s’est tenu les 19 et 20 juin 2013 à Saint-Lyphard, au cœur des marais de Brière.

  Consultez la synthèse
Les Rencontres-Synthèses - Octobre 2013


Biodiversité aquatique - du diagnostic à la restauration

Dans le contexte du changement global, quel est aujourd’hui l’état réel de la biodiversité aquatique en France ? Comment les évolutions présentes et à venir du climat affecteront-elles les peuplements piscicoles, la végétation, les communautés planctoniques ? Quels sont les impacts des invasions biologiques sur la biodiversité aquatique ? Quelles sont les conséquences des modifications des régimes de débit et de l’hydromorphologie ? Par quels moyens les gestionnaires des milieux aquatiques peuvent-ils évaluer ces impacts ? Et comment peuvent-ils oeuvrer, aujourd’hui et demain, pour en limiter les effets et restaurer la biodiversité ?
Consacré à ces questions, le séminaire « Quelles pistes pour la gestion des rivières et plans d’eau ? » a rassemblé à Paris plus de 200 participants : unités de recherche, services de l’État, collectivités, entreprises, associations et ONG. Ces deux journées de dialogue entre science et gestion restituaient une trentaine d’actions de recherche partenariales autour de la biodiversité aquatique
Le séminaire « Biodiversité aquatique : Quelles pistes pour la gestion des rivières et plans d’eau ? » a été organisé par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) assisté de l’office international de l’eau (Oieau). Il s’est tenu à Paris, les 14 et 15 novembre 2012.

  Consultez la synthèse
Les Rencontres-Synthèses - Septembre 2013


Bioindication : des outils pour évaluer l’état écologique des milieux aquatiques

Avec l’adoption de la directive cadre sur l’eau (DCE) en 2000, les bioindicateurs ont été institués comme les véritables « juges de paix » de l’état écologique des masses d’eau : leur développement et leur mise en compatibilité avec le texte de la DCE a induit une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique en hydrobiologie. Alors que les outils et règles d’évaluation actuels de l’état des eaux s’appliquent pour le 1er cycle de gestion de la DCE (2010-2015), l’année 2011 a vu l’aboutissement de nombreux travaux de recherche visant à améliorer les outils existants et à les rendre pleinement DCE-compatibles en vue du 2e cycle de gestion (2016- 2021).
Le séminaire « Méthodes d’évaluation de l’état des eaux – Situation et perspectives dans le contexte de la DCE » a été organisé par l’Onema assisté par l’Office international de l’eau (Oieau). Il s’est tenu les 19 et 20 avril 2011, à Paris.
Cette synthèse est consacrée aux méthodes d’évaluation de l’état écologique exposées au séminaire ; ces interventions ont été enrichies des discussions qui en ont découlé durant l’année 2012 au sein du groupe de travail DCE - Eaux de surface continentales (DCE-ESC).
Après un rappel des principes de la bioindication et des concepts régissant son utilisation dans le contexte de la DCE, l’ouvrage propose un tour d’horizon actualisé des outils de bioindication pour les cours d’eau et les plans d’eau.

  Consultez la synthèse
Les Rencontres-Synthèses - Avril 2013


Mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu

Le séminaire « Mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu » a été organisé en septembre 2011 par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et le la Direction Générale de la recherche et l’innovation de la Commission européenne dans le cadre de l’activité d’interface science-politique pour la mise en œuvre de la DCE (CIS-SPI).
Cet ouvrage présente les résultats du séminaire qui a permis d’introduire le concept de services écosystémiques, de présenter les méthodologies d’application à la gestion intégrée de l’eau en Europe, de formuler des recommandations aux décideurs et d’identifier des besoins de recherche. Il restitue aussi sous forme de résumés les présentations faites lors du séminaire.

  Consulter la synthèse
Les Rencontres-Synthèses - Février 2013

 


Plan de sauvegarde de l’anguille : Quelles solutions pour optimiser la conception et la gestion des ouvrages ?

Le séminaire « Anguilles et continuité écologique : optimiser la conception et la gestion des ouvrages » a été organisé par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et le comité de pilotage du programme R&D Ouvrages- Anguilles.
Il s’est tenu les 28 et 29 novembre 2011, dans l’auditorium du Palais de la Porte Dorée, à Paris, grâce à un partenariat avec l’Aquarium tropical.
À travers trois parties distinctes, le présent ouvrage restitue les résultats du programme R&D pour contribuer à la restauration des stocks d’anguille.

  Consulter la synthèse
Consulter la synthèse courte (6 pages)
   Par chapitres
Les Rencontres-Synthèses - Novembre 2012


Captages d’eau potable et pollutions diffuses : quelles réponses opérationnelles à l’heure des aires d’alimentation de captage "grenelle" ?

Pas d’ agriculture sans eau ; pas de vie sans eau potable. La protection des captages vis-à-vis des pollutions diffuses issues notamment des pratiques agricoles s’impose comme un défi crucial pour nos sociétés.
Consacrées à cette problématique complexe, les Rencontres 2011 du Groupement d’intéret scientifique "Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales" (GIS GC-HP2E) dont l’ONEMA fait partie ont réuni, le 3 février 2011 à Paris, acteurs du monde agricole, représentants des collectivités locales, institutionnels, industriels et scientifiques.
Ce document synthétise les expériences, points de vue et contributions scientifiques présentés à cette occasion.

  Voir le document | l’essentiel de cette journée en 4 pages
Les Rencontres-Synthèses - Août 2011

 


Quel(s) rôle(s) pour les instruments économiques

Cette synthèse fait suite à un séminaire organisé par l’Onema assisté ACTéon en décembre 2009 et réunissant plus de 120 économistes, ingénieurs hydrauliques, décideurs et représentants des acteurs du secteur de l’eau, représentant les communautés européennes scientifiques et politiques, en provenance de 11 pays européens ainsi que des Etats-Unis et d’Australie.

 

  Consulter la synthèse
Les Rencontres-Synthèses - Juin 2011

 


Les mésocosmes : des outils pour les gestionnaires de la qualité des milieux aquatiques ?

Cette synthèse fait suite à un séminaire d’écotoxicologie organisé par l’Onema et l’Inra, en partenariat avec Total et l’Ineris, du 14 au 16 octobre 2009 au Croisic et réunissant plus d’une trentaine de scientifiques, experts, gestionnaires et différents acteurs agissant dans le domaine de l’eau.
Issue d’un dialogue entre les différentes communautés présentes au séminaire, cette synthèse rappelle tout d’abord les apports des mésocosmes en écologie et écotoxicologie, présente ensuite des besoins et attentes des gestionnaires face aux micropolluants toxiques et enfin propose des pistes pour l’utilisation des mésocosmes pour relever quelques défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les gestionnaires de la qualité des milieux aquatiques

  Consulter la synthèse longue     la version par chapitre    Version courte (pdf)
Les Rencontres-Synthèses - Mars 2011


Changement climatique - impacts sur les milieux aquatiques et conséquences pour la gestion

Ce document a pour objet de synthétiser les données présentées, les points de vue exprimés et les interrogations soulevées au cours du séminaire « Changement climatique, impacts sur les milieux aquatiques et conséquences pour la gestion » organisé les 29 et 30 juin 2009 par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et le programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC) du Ministère en charge du développement durable, avec l’appui du GIP Ecofor.

  Consulter le document
Les Rencontres-Synthèses - Août 2010