Vient de paraitre : Contamination chimique des milieux aquatiques

Vient de paraitre : Contamination chimique des milieux aquatiques

Outils et méthodes pour le diagnostic et l’action
Laurent Basilico - Pierre-François Staub et Olivier Perceval

Eaux usées des collectivités, rejets des installations industrielles ou de l’agriculture intensive... chaque jour, les activités humaines dispersent une grande variété de contaminants chimiques dans les milieux naturels.
Face à la multiplicité des substances polluantes, face à la complexité de leurs effets sur les écosystèmes et le vivant, gestionnaires et acteurs de l’eau expriment un besoin croissant de connaissances, d’outils et de méthodes opérationnelles.

 En France, depuis cinq ans, ces questions ont fait l’objet d’un effort R&D sans précédent à la faveur du plan national Micropolluants 2010-2013 et de plusieurs plans d’action ciblés : PCB, produits phytosanitaires, résidus de médicaments, assainissement collectif…

Organisé par l’Onema et l’Ineris, le séminaire national des 17 et 18 juin 2013 a permis une large restitution de ces travaux. Il a rassemblé à Paris plus de 200 participants – gestionnaires, scientifiques, élus, associations, experts, animateurs de contrats de rivière… – pour un état des lieux des méthodes et outils disponibles, des actions en cours et des enjeux de recherche actuels. Le présent document en livre une synthèse.

Consultez les Rencontres de l’Onema

Pour en savoir plus sur "Contaminants et pollutions aquatiques"

 


Contacts référents: 

Pierre-François Staub, Chargé de mission chimie des milieux aquatique -  Direction de l’action scientifique et technique - Onema
pierre-francois.staub@onema.fr

Christine Feray Responsable de la mission "Eau" -  Ineris
christine.feray@ineris.fr