Accueil >> Actualités >> Salon des maires 21-11 à 16h15 : comment agir pour l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques ?

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Archives

TABLE RONDE DU SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES 2012

- 26 octobre 2012 -

Elus locaux, comment agir sur votre territoire pour l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques ?

Qualité de l’eau, prévention des inondations, préservation de la biodiversité, lutte contre le changement climatique...L’avenir de l’eau et des milieux aquatiques est un enjeu majeur pour nos sociétés. Du bassin versant à la commune, de la sensibilisation des acteurs à l’appropriation d’enjeux comme la lutte contre les pollutions diffuses ou la restauration des cours d’eau, les élus locaux jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre d’une politique de l’eau territoriale cohérente.

Pour relever les défis liés à la gestion de l’eau, les élus s’impliquent dans des outils comme les Sage (schéma d’aménagement et de gestion des eaux), contrats territoriaux, SCOT (schéma de cohérence territorial), PLU (plan local d’urbanisme…) qui permettent à leurs territoires et aux acteurs (élus, agriculteurs, entreprises, associations, habitants...) de se doter d’un projet collectif. Ils ont un rôle majeur à jouer à la fois pour mener la concertation et la sensibilisation des acteurs sur leurs territoires, mais également pour les mobiliser dans la mise en œuvre d’actions concrètes.

L’Onema et les agences de l’eau avec le ministère en charge du développement durable organisent une table ronde au salon des maires et des collectivités territoriales

« Elus locaux, comment agir sur votre territoire pour l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques ? ».

Mercredi 21 novembre de 16h15 à 18 heures
Pavillon 2.2 salle 22

animée par Bruno Rougier, journaliste à France Info

 
  •  Programme
  •  inscriptions closes
  •  

    Le Salon des maires et des collectivités locales 2012

     

     

    Les 20, 21 et 22 novembre 2012, l’Onema et les Agences de l’eau partageront, pour la troisième année consécutive, un stand commun situé au hall 2.1/F42 au salon des Maires et des collectivités locales.

    Les temps forts du salon

     

      1    La présentation des 10èmes programmes d’aides financières votées dans chaque bassin.

    Les six agences de l’eau françaises mobilisent 13,3 milliards d’euros pour la préservation de l’eau et des milieux aquatiques pour la période 2013 – 2018 dans le cadre de leurs 10èmes Programmes. Issus de larges concertations avec les usagers de l’eau, ces programmes répondent aux orientations nationales fixées par le ministère de l’écologie qui assure la tutelle des agences de l’eau.

  •  lire le dossier de presse
  •  le 10ème programme sur le site des agences de l’eau
  •   2    La consultation du public sur les enjeux de l’eau en lien avec le 4ème volet de la campagne nationale « changeons de point de vue sur l’eau ! » qui valorise des actions engagées par les élus pour associer le public à la gestion de l’eau.
  •  Consulter les témoignages des élus
  •  Consulter le dossier de presse

  •   3    L’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, outil d’aide à la gestion des services pour les élus.
  •  le site de l’observatoire
  •  le télé-RPQS : un nouvel outil au service des collectivités
  •  
    Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche