Accueil >> QUALIFIER L’ETAT et EVALUER LES RISQUES - Niveaux d’exposition et effets écotoxicologiques



NIVEAUX D’EXPOSITION ET EFFETS ÉCOTOXICOLOGIQUES DES CONTAMINANTS AQUATIQUES

La connaissance de la distribution des contaminants chimiques dans l’environnement, des mécanismes de contamination et des voies d’exposition des organismes, ainsi que de leurs effets (éco-)toxiques, est nécessaire pour une juste évaluation des risques environnementaux et sanitaires. D’autre part, les résultats d’études de terrain visant à rechercher certaines substances non encore réglementées dans les eaux de surface continentales et littorales pour différents types de matrices environnementales (eau, sédiment, biote) peuvent venir enrichir la réflexion sur les liste de substances pertinentes à surveiller (1) .

Contamination de la faune et la flore (le biote)

Deux rapports de l’Ifremer (2) (3) , présentent les résultats d’investigations menées aux Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe) en 2008 et 2009, sur la contamination de la faune halieutique par la chlordécone, pesticide persistant largement utilisé dans les bananeraies des Antilles, et par d’autres substances chimiques susceptibles de contaminer le milieu marin : métaux traces, organostanniques, PCB, dioxines, PBDE, pesticides organochlorés). Ces travaux confirment la persistance d’une contamination de la faune par la chlordécone et montrent une large diffusion de cette contamination à travers les réseaux trophiques.

Contamination des sédiments

Qualité chimique des sédiments fluviaux et marins

En 2009, l’Ineris a entrepris une valorisation statistique des données nationales disponibles sur les analyses en contaminants « conventionnels » (métaux, PCB, HAP) dans les sédiments marins (4) et fluviaux (5) . Ces deux rapports décrivent les variations géographiques de la qualité des sédiments, notamment au regard des seuils réglementaires existants (seuils GEODE N1 et N2 pour les sédiments marins, seuil S1 pour les sédiments de cours d’eau ou canaux). Ce travail a été réalisé dans le cadre de la convention Onema-Ineris

En 2011, l’Ineris a réalisé une synthèse(6) .des données françaises disponibles sur les teneurs mesurées dans les sédiments fluviaux pour les substances prioritaires DCE, ainsi que certaines substances d’intérêt émergent : composés organostanniques, bisphénol A…

Effets des substances chimiques sur les organismes aquatiques

Produits détergents pour lave vaisselle
Le potentiel écotoxique - ou la dangerosité - de 25 formulations de produits détergents pour lave vaisselle envers les organismes aquatiques a été évalué dans le cadre d’une étude expérimentale en laboratoire réalisée par l’Ineris entre 2009 et 2010. Cette étude s’inscrivait dans le prolongement de travaux réalisés conjointement par l’Institut national de la consommation (INC), les Agences de l’eau et l’Ineris en 2006 sur les produits lessiviels, pour lesquels l’INC avait souhaité, en plus des essais d’efficacité, ajouter une composante environnementale. Le rapport paru en 2011 (7) , montre notamment que l’utilisation des liquides de rinçage peut avoir une part significative dans la toxicité des bains de lavage générés Il a abouti à certaines recommandations en vue d’améliorer le processus d’évaluation pour l’obtention de l’Ecolabel européen concernant les produits détergents.

 
Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche