Accueil >> Actualités >> Vient de paraître : Prévoir les étiages : que peut-on attendre les modèles hydrologiques ?

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Archives

PRÉVOIR LES ÉTIAGES : QUE PEUT-ON ATTENDRE LES MODÈLES HYDROLOGIQUES ?

- 5 janvier 2016 -

 


Au sommaire de ce document :

1- Pourquoi et comment prévoir les étiages ?
2- Comment utiliser un modèle hydrologique pour la prévision des étiages ?
3- Comment évaluer des modèles de prévision d’étiage ? Méthode proposée par le projet PREMHYCE (Prévision des étiages par des modèles hydrologiques, comparaison et évaluation)
4- Quels sont les principaux enseignements du projet PREMHYCE ? 5- Quelles modalités pour l’utilisation opérationnelle desmodèles hydrologiques ? 6- Perspectives

  Contacts :
benedicte.augeard@onema.fr
pierre.nicolle@irstea.fr

 

      La collection "Comprendre pour agir" propose des ouvrages issus de travaux de recherche et d’expertise à destination des enseignants, formateurs, scientifiques, ingénieurs et des gestionnaires de l’eau et des milieux aquatiques.

Retrouvez l’ensemble des "comprendre pour agir"

Un nouveau "Comprendre pour agir" vient de paraître

 

Près de 80% des volumes prélevés pour ces usages (production énergétique,irrigation, approvisionnement en eau potable, ou navigation) proviennent des eaux de surface. L’anticipation des périodes de très basses eaux (étiages) est donc nécessaire pour améliorer la gestion de l’eau et prendre des mesures adaptées pour atténuer les impacts socio-économiques et écologiques des restrictions d’usage d’eau. De plus, la perspective d’étiages plus marqués dans un contexte de changement climatique souligne la nécessité d’outils de gestion appropriés pour prévoir les faibles débits.

Ce document présente ce qu’est la prévision des étiages, comment elle est réalisée et pour quels besoins en France, ainsi que les résultats d’un projet de recherche original de comparaison de plusieurs modèles de prévision des étiages, en vue de les intégrer dans un outil à vocation opérationnelle.

 
Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche