Accueil >> Actualités >> http://www.documentation.eaufrance.fr : les documents sur l’eau en ligne

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Archives

LE PORTAIL DES DOCUMENTS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES SUR L’EAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES EST EN LIGNE

- 24 août 2009 -

LE SESAME DE LA CONNAISSANCE ET DU SAVOIR POUR TOUS

Vous êtes à la recherche de documents techniques sur l’eau et les milieux aquatiques ?
Utilisez désormais le site internet www.documentation.eaufrance.fr

Mis en place par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), ce portail documentaire en libre accès recense des rapports, des études, des articles, publiés en français sur la ressource en eau et les milieux aquatiques. Ouvert à tous les publics, non spécialistes et praticiens du monde de l’eau, ce portail est alimenté par des contributeurs publics comme les agences de l’eau et les organismes de recherche.

Mieux comprendre la portée juridique des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), trouver des informations sur le rôle des zones humides naturelles ou artificielles, se procurer une étude sur le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la nappe de Beauce, ou encore connaître l’évolution de la qualité des rivières principales du Beaujolais vis-à-vis des pesticides. Grâce au portail national des documents scientifiques et techniques sur l’eau, l’accès à la connaissance et aux savoirs est mis en libre-accès. Ce portail permet d’ores et déjà d’accéder en ligne à 19 000 notices et au texte complet de 5 000 documents.

Créé et géré par l’Onema, avec l’appui de l’Office international de l’eau (Oieau), ce portail national répond aux exigences de transparence et d’accès aux informations environnementales imposées par la Convention internationale d’Aarhus. Chacun pourra utiliser cet outil pour mieux comprendre et agir ou s’impliquer dans les décisions publiques ayant une incidence sur l’eau et les milieux aquatiques.

Le portail national des documents sur l’eau et les milieux aquatiques : comment ça marche ?

Le portail documentaire donne accès aux rapports et études financés et/ou réalisés sur crédits publics, ainsi qu’aux notices d’ouvrages et d’articles de revues scientifiques. Il est alimenté en permanence grâce aux contributions des six agences de l’eau, de l’Office international de l’eau, du ministère en charge de l’écologie, de l’Office de l’eau de la Martinique, de l’Office de l’Eau de la Réunion, de l’Onema, de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), du Cemagref, du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et de l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques). A moyen terme, d’autres contributeurs publics viendront compléter les ressources accessibles.

Pour l’internaute, l’utilisation du portail est simple : il lui suffit de se connecter sur www.documentation.eaufrance.fr puis d’aller sur l’onglet « recherche » ou sur l’onglet « recherche avancée » pour affiner sa demande de documents.

Contact presse
ONEMA
Céline Piquier
Tél : 01 45 14 88 63
Courriel : celine.piquier@onema.fr

Lire le communiqué

 
Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche