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POLICE DE L’ENVIRONNEMENT, POUR LA PRÉSERVATION DES LAGUNES ET ZONES HUMIDES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

Police de l’environnement, des échanges et un mémo pour faciliter les actions

Pour améliorer la préservation des lagunes et zones humides du Languedoc-Roussillon, une coopération entre gestionnaires des sites naturels et police de l’environnement s’est mise en œuvre afin de mieux structurer leurs actions communes.

A l’interface entre les milieux marins et les milieux terrestres, le littoral du Languedoc-Roussillon et son complexe lagunaire représentent un patrimoine naturel remarquable. Ces lagunes et zones humides associées concentrent une forte richesse écologique mais apparaissent comme des espaces fragiles.
« Le flux démographique en Languedoc Roussillon étant important, les pressions liées à l’urbanisation, la sur fréquentation ou encore au morcellement par des infrastructures sont fortes. En outre, ces zones humides sont également le réceptacle final des bassins versants, et donc de leurs pollutions », précise Odile Cruz responsable du contrôle des usages à la délégation interrégionale Méditerranée de l’Onema.
Malgré le classement de la plupart de ces sites en espace naturel protégé (site Natura 2000), les gestionnaires font ainsi régulièrement le constat d’infractions, peu couvertes par la police de l’eau et la police de l’environnement. Pour mieux cibler les priorités d’intervention sur les espaces lagunaires et mieux coordonner les missions de contrôle, un rapprochement entre gestionnaires et services de police de l’environnement (Onema, ONCFS, gendarmerie, gardes littoraux, DDTM…) s’est opéré.

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Instaurer une organisation interservices

Dans le cadre du projet européen Life + Lag’Nature qui vise à préserver ces sites, plusieurs réunions ont ainsi été consacrées à la thématique Police de l’environnement en 2012 et 2013. Animées par la Dreal, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN LR), le Syndicat Mixte des Etangs Littoraux ou le Syndicat Rivage, ces rencontres ont favorisé l’échange entre gestionnaires et les différents services de police. « L’objectif était de donner à chacun un niveau de connaissance équivalent, et d’aider à la mise en place d’une organisation interservices afin de remonter les besoins et attentes », explique Odile Cruz, ajoutant que « la présence du Procureur et de celle des élus gestionnaires a permis de réaffirmer la coordination nécessaire entre police du maire, police administrative et judiciaire pour mettre fin aux atteintes à l’environnement et obtenir la remise en état des sites impactés ». Suite à ces réunions, des actions communes entre gestionnaires et police ont été effectuées sur des secteurs à enjeux pour sensibiliser et aussi verbaliser les contrevenants. Braconnage, prélèvement d’eau, pollution des milieux aquatiques, circulation de véhicules moteur, destruction d’habitats ou de matériels sont ainsi les infractions récurrentes.

Par ailleurs, ce travail collaboratif a abouti à la création d’un guide « Mémo Polices de l’Environnement ». Co-écrit par le CEN LR et la Dreal, ce fascicule délivre des informations clés en détaillant l’organisation de ces polices, le rôle des gestionnaires ainsi que des exemples concrets d’infractions courantes. « Ce mémo contient également les contacts de ces différents acteurs afin d’aider leur mise en relation ». Pour simplifier le travail des agents, des petits guides ont également été élaborés par certains gestionnaires pour les services de polices, contenant une cartographie des enjeux, une description des habitats et des espèces protégées, un inventaire des infractions ainsi qu’une fiche réglementaire.

Contact :Odile CRUZ odile.cruz@onema.fr

 A propos des actions de contrôle...

Voir aussi :

  •  Mieux cibler les contrôles sur les territoires
  •  Grandes infrastructures linéaires et milieux aquatiques
  •  Une police au service de la préservation des ressources naturelles
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