Accueil >> Actualités >> Nouveau : perceptions et représentations, des apports pour la gestion des milieux aquatiques

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Archives

CONNAÎTRE LES PERCEPTIONS ET REPRÉSENTATIONS : QUELS APPORTS POUR LA GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES

- 21 février 2015 -

Un nouvel ouvrage de la collection comprendre pour agir vient de paraitre

La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques conduit à porter une attention particulière aux perceptions et aux représentations qu’en ont les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public, etc.). Il faut dès lors s’interroger sur l’intérêt et la manière de les mobiliser dans les démarches opérationnelles de gestion.
Comment mobiliser les études de perceptions et de représentations pour identifier les acteurs et leurs attentes ?
Comment les utiliser pour connaître l’histoire des relations entre les sociétés et les milieux aquatiques ?
Comment les solliciter pour évaluer et interroger les pratiques de gestion ?
Cet ouvrage de la collection Comprendre pour agir, illustré d’études de cas, d’encarts notionnels et méthodologiques et de retours d’expériences, délivre les résultats d’une réflexion collective, entre scientifiques et gestionnaires, organisée autour des différentes étapes de l’élaboration d’un projet de gestion.

 

    Téléchargez le flyer

    Téléchargez le document complet (16Mo)

Retrouvez ci-dessous l’ouvrage présenté par chapitre

      Préface / Avant-propos

      Couverture

      Résumé

      Sommaire

  •  Contact : Delphine Loupsans
  •  Coordinateurs : Anne Rivière-Honegger, Marylise Cottet et Bertrand Morandi
  • Introduction


  •  Introduction
  •  Perceptions et représentations : pourquoi et comment les mobiliser pour la gestion des milieux aquatiques ?
  •  Penser les recherches sur les perceptions et les représentations dans la démarche de projet
  •  Proposer des études de cas et des retours d’expériences illustrant la multiplicité des situations de gestion
  •  Présenter des méthodes pour l’étude des perceptions et des représentations
      Télécharger l’intégralité du chapitre

     

    Pour identifier les acteurs et leurs attentes


  •  Introduction
  •  Pourquoi et qui enquêter ?
  •  Comment renseigner les perceptions et les représentations des milieux aquatiques ?
  •  De la théorie à la pratique : que peut apporter la connaissance les perceptions et des représentations des milieux aquatiques ?
  •  Conclusion

      Télécharger l’intégralité du chapitre

     

    Pour reconstituer l’histoire des relations entre sociétés et milieux aquatiques


  •  Introduction
  •  Comment utiliser l’Histoire pour construire des diagnostics territoriaux ?
  •  Quel est l’apport de l’Histoire pour les projets et les aménagements ?
  •  Pour quelles problématiques de gestion peut-on mobiliser l’Histoire ?
  •  Conclusion

      Télécharger l’intégralité du chapitre

     

    Pour évaluer et interroger les pratiques de gestion

  •  Introduction
  •  Pourquoi étudier les perceptions et les représentations d’un projet ?
  •  Pourquoi caractériser les perceptions et les représentations des milieux aquatiques concernés par un projet ?
  •  Conclusion

      Télécharger l’intégralité du chapitre

     

    Retours d’expériences


  •  Introduction
  •  A- Du côté de la Bourbre
  •  B- Du côté de la Sèvre nantaise
  •  C- Du côté du Canada
  •  D- Du côté de l’Institution d’Aménagement de la Vilaine
  •  E- Du côté du Rhône
  •  F- Du côté du Furan
  •  G- Du côté du bassin du Calavon-Coulon
  •  H- Du côté du Grand Lyon
  •  I- Du côté d’un bureau d’étude
  •  J- Du côté de la Suisse
  •  K- Du côté de l’Autriche

      Télécharger l’intégralité du chapitre

     

    Bibliographie

      Télécharger l’intégralité du chapitre

    Remerciements

      Télécharger l’intégralité du chapitre

    Auteurs, contribueurs

      Télécharger l’intégralité du chapitre

     

  •  
    Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche