Accueil >> Actualités >> Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur la Dême

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Archives

LES JEUDIS DE LA RESTAURATION DES COURS D'EAU

- 22 septembre 2011 -

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Effacement d’un seuil à la Roche d’Alès sur la Dême (Indre-et-Loire)

En Indre et Loire, 17 ouvrages font obstacle à la continuité écologique sur la Dême et bloquent ainsi la migration des truites. Ce cours d’eau étant classé au titre des articles L. 432-6 à L. 432-8 du Code de l’environnement, les propriétaires d’ouvrage ont l’obligation d’assurer la libre circulation des poissons migrateurs.

L’effacement d’un seuil à la Roche d’Alès a été réalisé sur un terrain privé suite à une action de police sur les cours d’eau du département. Le propriétaire de l’ouvrage a opté pour cette solution vu le coût élevé de l’aménagement de l’ouvrage pour sa mise en conformité. Cette action a permis la réapparition d’une diversité d’habitat et de rétablir des zones de reproduction pour la truite fario. Déchargé des obligations d’entretien de l’ouvrage, le propriétaire est satisfait des travaux réalisés. Cette action a été valorisée auprès des élus du SAGE Loir.

En savoir plus sur la Effacement d’un seuil à la Roche d’Alès

En savoir plus sur l’effacement total ou partiel d’obstacles transversaux
Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.

 
Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche