Accueil >> Actualités >> Les jeudis de la restauration des cours d’eau : Partons sur l’Adour amont

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Archives

LES JEUDIS DE LA RESTAURATION DES COURS D'EAU

- 20 janvier 2011 -

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Restauration de la dynamique naturelle de l’Adour amont (Hautes-Pyrénées)

 
L’Adour, fleuve du sud-ouest de la France, draine un bassin versant de 17 000 km2. Afin de protéger les terres et habitations riveraines d’éventuelles crues, des travaux ont été très régulièrement effectués sur le cours d’eau, avec pour objectif principal de resserrer le lit et de créer un chenal unique d’écoulement. Les bancs alluviaux présents tout le long du linéaire ont ainsi systématiquement été arasés et leurs sédiments ré­galés sur la berge sous forme de tertre. Ces travaux favorisent l’incision du lit par érosion verticale et la déconnexion des annexes hydrauliques avec le che­nal principal. Ils engendrent en outre d’importants phénomènes de déstabilisation de berge.
 
Dans le cadre du contrat de rivière du Haut Adour, la communauté de communes de la Haute Bigorre a souhaité développer des modalités écologiques de gestion et d’entretien de la rivière, dont le retalutage des berges et la reconnexion des annexes hydrauliques. Ces actions ont permis non seulement la diversification des écoulements et des habitats - permettant la reproduction de salmonidés - mais aussi une augmentation de l’espace de mobilité de l’Adour et une diminution des risques liés aux inondations. La communauté de communes réalise ainsi des économies en interrompant des travaux lourds et coûteux sur le cours d’eau.
 
En savoir plus sur la restauration de la dynamique naturelle de l’Adour amont.
 
En savoir plus sur La suppression des contraintes latérales
  Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
  Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.
 

 
Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche